Résumé : le but de cet écrit est de faire appel aux différentes expériences afin d’avoir des clés de réussite pour associer le côté humain et informatique sur nos terrains.
Depuis ces dernières années, nous pouvons voir que nous effectuons nos propres démarches à travers un outil qui prend de l’ampleur dans notre société actuelle qui est l’informatique. L’informatique est omniprésente dans notre quotidien : pour payer nos factures, prendre nos rendez-vous, consulter nos réseaux sociaux etc. Sur nos lieux de travail peu importe nos secteurs encore une fois l’informatique est présente.
En tant que futurs travailleurs sociaux comment pouvons-nous passer du temps devant un écran à accueillir l’usager ; à rédiger nos futurs projets ; à diffuser des informations à travers nos outils de communication et de préserver le lien social ?
Qui dit travail social, dit lien social, dit aventure humaine. Nous devons faire vivre ce lien social avec les personnes que nous allons côtoyer telles que les professionnels, les usagers. Notre travail consiste à travailler avec l’humain pour cela nous devons garder nos valeurs humaines. De plus, nous devons également être organisés et réfléchis dans nos futures actions pour faire perdurer le lien social sur nos lieux de travail ainsi que son environnement. Il y a les contraintes de la société, de la structure qui rendent notre travail âpre. Comment avoir un rôle utile pour la prise en compte des concitoyens avec les contraintes et évolutions.
Je fais appel à notre professeur ainsi qu’à notre collectif du master 2 IIST pour que vous puissiez nous donner des conseils pour agir efficacement :
- Quels sont les outils nécessaires à maîtriser afin d’être efficace et organisés ? A travers cette question, je veux connaître les outils que vous utilisez dans votre quotidien sur vos lieux de travail (organisation des rendez-vous, de planning, du suivi des personnes).
- Quelles sont les actions que l’on peut mettre en place pour faire vivre le lien social c’est-à-dire les bonnes manières et stratégies.
Je remercie les personnes qui nous ont apporté quelques compétences lors des séances passées telles que : l’utilisation de framadate, la création d’un groupe sur outlook pour envoyer des courriels à un groupe de personnes, la réduction des publicités lors des recherches sur internet.
Toutes les idées sont bonnes à prendre, en espérant que notre travail actuel ou futur rimera avec efficacité et professionnalisme.
Pour terminer, si l’on veut préserver le volet humain et le volet informatique ce n’est pas impossible : « en persévérant on arrive à tout » (citation de Théocrite).