L’informatique au service de l’écologie
De nos jours, le numérique joue un rôle essentiel dans le domaine de l’écologie, donne des solutions plus fiables, optimise les résultats mais aussi elle permet aux personnes de travailler ensemble pour améliorer les propositions de lutte contre le problème du changement climatique.
Grâce à des multiples travaux de recherches sur l’environnement que derrière des gestes quotidiens d’apparence anodin se cachent des véritables répercutions sur la santé de milliers de personnes, des gaspillages mais aussi la dégradation de l’environnement.
On constate surtout que ce sont les familles les plus démunies qui sont souvent les plus touchées par ce phénomène. De part leur situation fragile, elles sont la cible de beaucoup de publicités qui les incitent sans retenue à la consommation et au gaspillage.
A travers un module de « Gestion durable », toutes les familles seront sensibilisés sur les enjeux de la lutte contre le changement climatique et la gestion des ressources naturelles ( eau, énergie, environnement etc). Des connaissances leur seront transmises sur les notions d’écologie et développement durable pour les amener à améliorer leur environnement, que ce soit à la maison, au quartier ou au travail etc.
Donc il y aura une formation de sensibilisation suivante :
- Le recyclage et l’assainissement ;
- La gestion de l’eau, les produits ménagers, l’énergie, les déchets.
- La compréhension de la gestion des fluides (eau, gaz, électricité) à la maison, dans la ville, au travail…
- La sensibilisation à la gestion des déchets (différence entre les déchets liquides et les déchets solides)
En guise de conclusion, il convient de montrer que l’informatique a une portée considérable sur le développement de l’écologie de nos jours, toutefois, il ne faut pas perdre de vue les conséquences sur son usage d’une manière abusive.
Tel est le cas de la cybercriminalité, la dépendance pour les jeunes…
Balla