Les adolescents sont-ils influencés par les Youtubeur(se)s ?
YouTube est le plus célèbre site web d’hébergement de vidéos et un média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en streaming.
Aujourd’hui nous passons énormément de temps sur You Tube. En effet, YouTube a battu un nouveau record en attirant depuis peu un milliard et demi de visiteurs uniques par mois. ils constatent par ailleurs que les utilisateurs se connectent majoritairement via des appareils mobiles (smartphone/tablette) pour une durée moyenne d’une heure par jour. You Tube est donc devenu un
véritable phénomène de société. En France, en 2010 que le phénomène YouTube commence à prendre de l’ampleur. Depuis mai 2016, un nouveau mot est même entré dans le Petit Robert : Youtubeur(se). Ce sont surtout les adolescents qui suivent avec intérêt leurs youtubeur(se)s favoris, car ils sont devenus leurs idoles. YouTube est un des médias préférés des jeunes. Alors forcément, les youtubeur(se)s les plus appréciés deviennent vite des stars, parfois au même titre que les plus grands acteurs. Nos enfants passent beaucoup de temps à regarder ces nouvelles stars du web. Ces nouvelles icônes du Net ont-elles un impact identitaire et communautaire sur les adolescents ? Les adolescents sont-ils influencés par ces You tubeur(se)s ?
Qui sont les youtubeurs(se)s ?
La majorité des Youtubeur(se)s sont des jeunes dont la moyenne d’âge est de 25 ans, qui font des vidéos pour raconter leur quotidien ou aborder un thème particulier dans un cadre généralement familier comme une chambre ou un salon, parmi eux ceux qui ont pour but de faire rire, d’autres prodiguent des conseils de beauté, d’autre partagent des recettes de cuisine. Les abonnées peuvent suivre à travers leur chaine You tubes qui leur permet de gagner de l’argent grâce au nombre de vues, aux sponsors, au placement de produits
Les youtubeurs français les plus populaires sont : Squeezie, Cyprien, Norman, Rémi Gaillard…
Impact identitaire :
Pour l’adolescent(e) YouTube est un moyen de se réfugier de sa famille de ses amis de son environnement à travers son petit Smartphone ou tablette ou son ordinateur, il regarde des vidéos sur You tube et s’identifie aux Youtubeur(se)s qu’il suit. Parce que les youtubeur(se)s parlent le même langage que les adolescent(se)s, ils ont une manière particulière et naturelle qui aide à cibler une population de plus en plus jeune.
Témoignage de Juliette 22 ans : « Les youtubeurs parlent comme nous, sans chichis. C’est cela qui me plaît ! Ils nous ressemblent, nous font rire… En les regardant, on a l’impression d’être avec nos amis. »
Les adolescent(e)s apprennent et se divertissent en regardent les vidéos publiées. Par exemple ils apprennent à jouer aux jeux vidéo, à réparer leurs smartphones, ils testent des recettes, perfectionnent une langue…
Témoignage de Sébastien et de Kilian (16 ans) : « Nous regardons des youtubeurs qui nous expliquent comment ils jouent à des jeux vidéo. On les voit jouer et commenter leurs parties. »
Témoignage de Camille (11 ans) : « Durant les vacances, j’ai regardé « l’atelier de Roxane » et j’ai fait beaucoup de gâteaux, de cookies et des recettes que je ne connaissais pas. »
D’autres adolescents sont influencés qu’ils essayent de produire eux aussi des vidéos de petit format (quelques minutes) avec leurs amis, leurs frères ou sœurs ou seuls dans leur chambre afin de se lancer à leur tour.
Appartenance communautaire
YouTube est considéré comme un réseau social développé par son identité communautaire qui se base surtout sur la « conscience de communauté ». La relation entre les Youtubeur(se)s et leurs fans se créer à travers le nombre d’abonnés sur les. Les Youtubeur(se)s doivent déployer beaucoup d’énergie pour fidéliser leur communauté. Ils peuvent le faire dans la vie de tous les jours ou sur internet. Certains se baladent en ville et se font photographier avec leurs fans d’autre utilisent
d’autres réseaux sociaux pour gagner plus de followers à travers des mini vidéos partagées en stories d’Instagram, sur Facebook…
Pour conclure, YouTube est devenu un phénomène de société. Beaucoup sont devenus accros et surveillent les nouvelles vidéos postées. YouTube est perçu comme une perte de temps et un danger potentiel de consommation (publicité) mais comme tous les débats et discours liés aux TIC, c’est une
arme à double tranchons, s’il est bien utilisé il peut être une source d’apprentissage.
Les Youtubeurs peuvent influencer nos jeunes. Le processus de l’identification est devenu un processus naturel de la construction de l’identité personnelle.
De nombreux adolescents souhaitent ressembler à des stars de YouTube et être conscient des influences et impacts de « YouTube » sur la construction de notre identité et de nos contacts sociaux semble nécessaires à tout futur adulte. Néanmoins, ils primordial d’analyser les mauvais aspects de cette TIC (s’ils existent) dans un cadre familial ou professionnel.
Dans son mémorandum de 2014, l’UFAPEC veut développer l’esprit critique des élèves face à l’usage des médias sociaux et de former les enseignants à l’éducation des TIC qui ne se limite pas à un usage purement technique.
Lynda SMASRI