Année Scolaire 2019-2020
Introduction
La technologie émergente de l’intelligence artificielle, croise beaucoup des techniques simulant les processus cognitifs humains. Une technologie nouvelle, n’existant que depuis les années soixante, la recherche s’est amplifiée et s’est développée récemment au point de multiplier les centres d’intérêt. Les applications se sont développées dans plusieurs secteurs notamment automobile(voitures autonomes) par exemple le lancement des taxis autonome bientôt dans certaines grandes villes du monde comme l’a annoncé récemment sur les ondes de BFM Christophe SAPET, fondateur de NAVYA, les diagnostics médicaux, assistants personnels, finance algorithmique, jeux vidéos, robots industriels etc.
Par définition l’intelligence artificielle (IA) est « ensemble des théories et des techniques mises en oeuvres en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence »(2). Selon le père fondateur, John McCarthy, elle correspond donc à un ensemble de concepts et des technologies plus qu’à une discipline autonome constituée.
Aperçu historique : Point de vue historique, l’idée d’intelligence artificielle semble émerger dans les années 50 quand Alain Turing se pose la question si une machine est capable de « penser.(3) D’ailleurs même dans un article « Computing Machinery and intelligence » publié en octobre 1950, Turing explore ce problème et propose une expérience dite (test Turing), vient à trouver à partir de quand une machine deviendrait « consciente ».
L’utilisation de l’Intelligence Artificielle: L’intelligence artificielle est le nom donné à la discipline scientifique qui cherche à créer et à simuler l’intelligence. Cette discipline a été toujours un sujet de polémique, puisqu’elle cherche à mettre au point des programmes informatiques capables de réaliser de façon plus satisfaisante des tâches qui sont pour l’instant accomplies par des humains, autrement dit, on cherche à créer des machines capables d’imiter les différents aspects humains comme le raisonnement, la compréhension des langages naturels, la perception visuelle ou auditive, etc.
L’intérêt principal de l’intelligence artificielle est de faire progresser les fonctions informatiques associées à l’intelligence humaine, notamment le raisonnement, l’apprentissage et la solution des problèmes. L’intelligence artificielle a un impact considérable sur de nombreux domaines. Par exemple les systèmes de vision, la reconnaissance de la parole, la reconnaissance de l’écriture manuscrite, les jeux videos, les robots intelligents.
Les avantages de l’intelligence artificielle: Elle nous permet: de réduire les erreurs, facilite la vie au quotidien(la géolocalisation), intervient dans le domaine médical, fait reposer l’être humain.
Les inconvénients de l’intelligence artificielle: Malgré le coût élevé de la création de l’intelligence artificielle, les machines n’ont pas d’émotions et de valeurs morales. Elles ne font qu’exécuter des programmes préalablement établis. Contrairement aux êtres humains, l’IA ne peut être amélioré avec l’expérience c’est à dire ne prenant aucune initiative. En plus, les machines ne peuvent pas modifier leurs réponses aux environnements changeants, pas de créativité. À cela s’ajoute le chômage que l’IA créée. Cependant le chômage est un phénomène socialement indésirable. Ce qui pourrait conduire à la destruction massive d’emplois.
L’intelligence artificielle dans le monde du travail sociale:
La commission éthique et déontologie du Haut conseil social a été saisie il y a quelques mois par le collectif de travailleurs sociaux CPASETS (Collectif pour l’abandon de SIREVA en travail social) sur les enjeux du progiciel SIREVA(support inter-régimes d’évaluation), utilisant de nombreux items et un algorithme pour évaluer les besoins et proposer un « panier de services) des personnes en risque de fragilité. Pour les promoteurs du logiciel, cet outil permet d’aider à la prise de décision qui reste « humaine ».
L’intelligence artificielle est-ce le futur du travail social ?
La commission HCTS a remis un avis assez complet intitulé « Travail social et intelligence artificielle », voté en juin 2019, il n’a pas été commenté et c’est bien dommage.
L’usage des algorithmes qui se deploient « à bas bruit » conduisent certains travailleurs sociaux à recueillir de nombreuses informations dites « objectives » mais aussi « subjectives » pour « nourrir » des systèmes d’informations peut poser des réelles questions éthiques.
À cet effet, la commission s’est positionnée sur toutes ces questions ou du moins a tenté de les prendre en compte. Cet avis assez essentiel, préfigure une évolution en cours et il est important que les travailleurs sociaux aient bien en main tous les arguments pour y réfléchir et se positionner quand on leur demandera de remplir des pages de questionnaires « en vue de mieux prendre en compte la situation des personnes ». Il considère qu’il contreviendrait à la mission générale du travail social et à la posture éthique de ses professionnels si l’enregistrement d’informations à caractère personnel consiste à décomposer les situations et les réponses humaines en éléments que l’intelligence artificielle.
Enfin il appelle les responsables institutionnels à ne pas céder à « l’illusionnisme technologique » à rester attachés aux relations humaines construites entre personnes accompagnées et travailleurs sociaux (ou autres aidants) et à n’utiliser les algorithmes qu’en appoint.
Conclusion
La création d’une intelligence artificielle est peut-être le plus grand événement de l’humanité. Si utilisé et développé de manière constructive, nous pouvons utiliser l’intelligence artificielle pour éliminer la pauvreté et la faim de la race humaine. L’argument selon lequel nous parviendrons à atteindre ce niveau suprême d’artificiel est toujours valable.
Les créateurs et les auteurs d’intelligence artificielle insistent sur le fait que l’intelligence artificielle est bénéfique et qu’elle a été créée pour aider la race humaine. Le pouvoir de l’intelligence artificielle qui provoque involontairement des destructions et des dégâts ne peut être ignoré. Ce qui nous aidera à mieux le contrôler, c’est la recherche et une étude approfondie de l’importance de l’intelligence artificielle. La recherche à elle seule peut contrôler les conséquences potentiellement néfastes de l’IA et nous aider à profiter du fruit de cette innovation. L’intelligence artificielle et la robotique vont non seulement améliorer notre façon de penser ou de vivre nos vies.
BIBLIOGRAPHIE
www.lexpress.fr › actualite › sciences › intelligence
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle https://dubasque.org/2019/10/03/lintelligence-artificielle-est-elle-le-futur-du-travail-social https://www.axiocode.com/avantages-inconvenients-intelligence-artificielle/
https://www.industrie-techno.com/article/covid-19-le-supercalculateur-ibm-summit-mobilise-pour- lutter-contre-le-
ÉTUDIANTS
THIAM Demba
SACKO
THIERNO BARRY