Ressources bibliographiques et webographiques

Cette page de ressources connaît des mises à jour. Pensez à revenir la consulter. Elle peut être alimentée par des références et des notes inscrites sur le bloc note collaboratif de la promo en cours.

Mise à jour : 22 janvier 2017

Outils collaboratifs

De nombreux outils logiciels et de plateformes libres existent pour développer le travail collaboratif.

Framasoft, un guide indispensable dans l’univers du libre

L’association française Framasoft, en pointe depuis 2001, sur les questions des communs numériques et de la culture libre, développe, au fil du temps, de nombreuses alternatives libres qui préservent la vie privée des internautes. Ci-après, une petite sélection des solutions en ligne. Pour les logiciels, la logithèque de Framasoft comporte plus de 1600 références présentées et commentées : une mine !

Prise de notes

Gestion de dates, sondages et collecte d’infos

Prise de décisions

Publication en ligne

WordPress.com : création de blogs sur la plateforme américaine du même nom (service non payant). Ce service est proposé par la société Automatic

WordPress.org : CMS libre permettant de créer un blog chez son hébergeur Web (nécessite de payer un hébergement Web et un nom de domaine).

Le site de notre master fonctionne avec cette deuxième solution.

Références bibliographiques

Culture et logiciels libres

Framasoft, avec son projet Framabook, propose des livres en version papier et en versions téléchargeables sous différents formats (PDF, E-pub, HTML…) :

  • Benjamin Jean, Option Libre. Du bon usage des licences libres. La culture libre et les licences qui en découlent opère une révolution dans nos échanges personnels, culturels et marchands. Ce livre nous aide à faire le point sur ce mouvement mondial.

Le collectif boum.org a commis un guide très éclairant que chaque citoyen du XXIe siècle devrait connaître pour exprimer pleinement sa citoyenneté numérique :

La fondation sans but lucratif Floss Manuals créée en 2006 et basée aux Pays-Bas édite de nombreux livres sur les logiciels libres et d’autres sujets connexes :

Les livres sont écrits de manière collaborative. Pour proposer un projet d’ouvrage ou participer à des projets existants, il suffit de se créer un compte sur leur forge.

Biens communs

Les Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM) qui émanent de la Fondation Charles Léopold Mayer publient la majorité de ses ouvrages en version papier et au format PDF. Ils sont téléchargeables légalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *