Dans le cadre de l’atelier photo nous devions pour l’une des séances venir avec notre création répondant à la consigne suivante « Que valent pour vous les notions d’habitat, de trajet, de voisinage, les connaissances et les intérêts qui marquent un territoire? ».
Je vous laisse d’abord prendre le temps d’observer ma série composée de 9 photos que j’ai prises moi-même.
Au travers cette série de photo j’ai souhaité montrer les différents paysages que je jalonne au quotidien avec ma voiture Kiki. J’ai fais le choix de prendre uniquement des photos des vues à la place du conducteur en regardant devant moi pour montrer la diversité dans la répétition du cadre. Le cadre de l’habitacle qui d’une certaine manière me protège.
En effet, en fonction des semaines, je passe plus ou moins de temps dans la voiture. Néanmoins, il s’agit à chaque fois, d’un moment qui me permet de me recentrer sur moi-même, d’un moment où je pense à ma journée que j’ai eu ou qui est à venir, à mes tracas, mes joies, mes craintes.
Sur ces images nous pouvons voir des paysages très différents. En effet, je traverse la campagne, des espaces inhabités ou au contraire habités uniquement par la nature, la faune et la flore pour arriver dans un environnement où règne principalement le béton. Ce sont des paysages qui pourraient presque s’opposer pourtant j’ai besoin de ces deux espaces. Je m’y sens très bien et chacun des environnement me nourrit, m’apporte.
Il y a presque autant de photos prisent en journée qu’en pleine nuit car du fait de mes activités je rentre souvent tard le soir. Cette luminosité sombre « nuit noire » m’apaise énormément et j’apprécie énormément de conduire à ces heures d’obscurité.
J’espère que ces quelques lignes vous auront éclairci sur le choix de ma série que j’ai choisi de nommer « Ma route ».
Si ce n’est pas le cas l’art étant très subjectif, personnel presque même de l’ordre de l’intime j’espère que vous avez pu voir d’autres choses à travers votre regard, un regard différent sur »Ma route » et ainsi passer un moment poétique ….
Chloé AURY