L’apprentissage à tout âge !

Je voulais partager avec vous un petit bout de mon stage dans un centre social et culturel. Je vais vous présenter un atelier que j’ai eu l’occasion d’animer et ou j’ai eu l’occasion d’apprendre beaucoup de choses.

 

Le centre social et culturel est situé à Argenteuil, dans le quartier du Val d’Argent Nord. C’est une association qui existe depuis décembre 1988. Elle a été créée par des jeunes du quartier du Val d’Argent Nord qui voulaient venir en aide aux plus précaires en faisant du soutien scolaire pour favoriser la réussite scolaire. C’est un quartier un peu isolé du reste de la ville. Les habitats sont essentiellement des grands collectifs, des immeubles, des « cités », ils représentent 92% des logements dont 70% sont des logements sociaux.

Le 1er mai 1996, l’association obtient l’agrément centre social par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF). Aujourd’hui elle est devenue un centre social et culturel associatif où diverses actions d’éducation populaire son mises en place. C’est un lieu qui est ouvert à tous les habitants du quartier leur offrant un accueil, des activités, des animations et des services à finalité sociale.

 

Dans ce centre social, situé dans le Val-d’Oise il y a une activité qui rassemble beaucoup de femmes de tous les âges et de toutes les origines. C’est l’activité couture/broderie/tricot qui a lieu deux fois par semaine pendant deux heures mais qui dure en réalité bien plus longtemps.

Les objectifs de cet atelier:

  • Apprendre les bases de la couture pour pouvoir confectionner soit même des habits, des accessoires
  • Favoriser les rencontres  intergénérationnelles
  • Favoriser l’échange des savoir-faire

 

J’ai voulu participer à cette activité car savoir coudre peut-être très utile dans la vie de tous les jours ! Cependant, dans un premier temps j’ai appris le crochet enfin réapprit car j’avais appris il y a quelques années mais j’avais oublié ! Je me suis donc mise à faire des mailles au crochet pendant quelques séances.

Ensuite, j’ai appris la couture d’abord à la main puis un peu à la machine. A la main ce n’est pas très compliqué mais quand on doit utiliser la machine cela se complique un peu plus. J’ai d’abord appris à faire des lignes droites sur des bouts de tissus avant de vraiment réaliser un vêtement. J’ai aussi eu l’occasion d’apprendre à réaliser un patron pour fabriquer une robe.

Pendant l’activité tout le monde parle, échange sûr de nombreux sujets de la vie quotidienne comme les voyages, les souvenirs d’enfance … Les personnes plus âgées demandent aussi parfois de l’aide aux plus jeune pour apprendre à régler leur téléphone et leur montrer comment utiliser certaines applications …

C’était vraiment très enrichissant, il y a des femmes de tous âges. Les plus âgées apprennent au plus jeunes la couture, le crochet … c’est vraiment un échange intergénérationnel. Cet atelier est aussi l’occasion pour certaines femmes d’apprendre, d’échanger en Français et donc d’améliorer leur langage ou même de l’enrichir. L’atelier permet aussi aux femmes de gagner confiance en elle, elles sont fières de leur création. Les femmes créent ensemble des projets. Pour les jeunes femmes cet atelier est l’occasion d’apprendre, d’acquérir de nouvelles connaissances, de sortir de chez elle, de partager un moment. Pour les personnes âgées c’est l’occasion de transmettre leur savoir faire, de partager un moment convivial et d’ainsi de sortir de leur isolement.

 

 

 

         

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *