KinshaKlean : projet de développement durable

Dans le cadre du cours de développement durable nous devions monter un projet en lien avec l’environnement.

Nous sommes trois à composer ce groupe et nous voulions toutes faire ressortir quelque chose d’important pour nous.


Koumba revenait d’un séjour à Kinshasa et a été impressionnée, par les montagnes de déchets, poubelles qui jalonnaient les rues et places.

Elle souhaitait monter un projet permettant aux habitants de la ville (les kinois) de vivre dans de bonnes conditions et retrouver la qualité de vie d’antan. Pour cela, il nous faut remobiliser les pouvoirs publics locaux qui se sont complètement déchargés de leurs missions .

Pour illustrer ce projet, Lydia nous a fait part d’une expérience en cours dans la ville d’Alger ; l’espace vert d’Oued Smar (ancienne plus grande décharge à ciel ouvert de la ville). Lydia a présenté ce projet comme exemple de ce qui pourrait être fait. Cet exemple nous semblait important à montrer aux pouvoirs publics dans la ville de Kinshasa, afin de pouvoir proposer une idée parmi tant d’autres de ce qui pourrait être mis en place.

 

Pour Chloé, il est primordial de faire de la sensibilisation auprès des plus jeunes (enfants et adolescents). Elle considère que si la jeune population adopte et intègre les bons gestes (tri des déchets, récupération d’objets ou de matière) alors ils les garderont certainement à vie ce qui leurs permettra de les transmettre aux générations futures.

Ainsi, le projet KinshaKlean consiste dans un premier temps à sensibiliser les jeunes, avec qui nous travaillons dans nos différentes structures, aux bons gestes, au tri des déchets et d’une manière générale au recyclage des matières telle que le plastique (matière première que l’on retrouve dans les rues de Kinshasa). Ces jeunes seront ainsi des ambassadeurs une fois arrivés à Kinshasa et les bons gestes, l’information pourront alors être communiqués à un plus grand nombre de personnes. Nous préparons ce voyage avec nos homologues (intervenants sociaux, le collectif Congo Green Citizen et un groupe de jeune kinois) sur place afin d’être efficaces et prêts puisque le départ a lieu dans 1 an !

Le second temps du projet aura lieu sur place, à Kinshasa durant un mois. Nos missions seront très diverses puisqu’il s’agira, entre autres, de ramasser les déchets et de les trier pour qu’ils puissent être recyclés dans les usines déjà existantes. Nous re-sensibiliserons également la population locale aux bons gestes mais surtout les politiques publiques pour qu’ils se ressaisissent de leurs missions qui est la collecte / le ramassage des déchets.
Pour cela nous avons décidé d’organiser une action de lancement baptisé « Kinshasa : la Re-Belle ! ». Dans ce cadre nous invitons des personnalités à se joindre à notre mouvement en ramassant enfin les ordures et permettre à tous les habitants de vivre dans un environnement plus sain.

Si notre projet vous intéresse, voici en pièce jointe KINSHAKLEAN, notre fiche de projet détaillée.

LKC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *