Cet article vise à sensibiliser les futurs professionnels au rôle du numérique dans l’inclusion professionnelle des déficients visuels. Ayant la conscience que mes collègues auront probablement à un moment donné de leur parcours professionnel affaire à des collaborateurs ou des postulants déficients visuels, cet article vise à réduire leurs craintes quant à l’autonomie de la personne aveugle avec les outils numériques.
Dans le travail social, ce qui est souvent exigé est la maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, etc.), afin de pouvoir rédiger des textes ou envoyer des mails. Ces outils peuvent parfaitement être maîtrisés par une personne déficiente visuelle grâce à un nombre de logiciels et /ou des machines adaptées, selon le degré de leur déficience.
– Dans le cas d’une déficience visuelle partielle : il existe des agrandisseurs d’écran qui permettent à la personne malvoyante de lire plus confortablement comme la loupe ou ZoomTexte.
– Dans le cas d’une déficience visuelle totale : Il existe des lecteurs d’écran permettant à la personne déficiente visuelle de naviguer sur l’écran en tout autonomie grâce aux raccourcis clavier. Parmi ces logiciels je cite JAWS (payant), NVDA (gratuit).
Pour les déficients visuels qui ont l’habitude d’écrire et de lire en Braille, il existe des machines appelées plages tactiles ou bloc-notes leur permettant d’afficher le contenu de l’écran en Braille et/ou de produire des textes en Braille au lieu d’utiliser leurs claviers.
Le travail social n’est pas simplement un travail bureautique, il inclut aussi des déplacements, ce qui bloque souvent les recruteurs dans le cas d’une candidature d’un déficient visuel. Dans ce cas, il faut noter que le numérique fait des progrès énormes permettant aux personnes aveugles de se déplacer en toute autonomie dans les transports en commun. Grâce aux GPS qui deviennent de plus en plus accessibles et précis, les applications RATP et SNCF qui sont complètement accessibles, et d’autres sites de description de correspondances dans les gares et les stations de metro , une personne aveugle peut se rendre à ses lieux de rendez-vous sans avoir besoin d’assistance, et peut ainsi assurer les tâches demandées à l’extérieur de son lieu de travail.
Pour plus d’information sur les outils adaptés aux déficients visuels, je vous invite à visiter ce site.
Ce site vous donnera une liste détaillée des aides techniques permettant l’autonomie informatique des déficients visuels. Bonne lecture !
Je profiterai de la prochaine séance pour vous montrer directement comment un déficient visuel peut utiliser facilement les outils numériques, afin de vous rassurer quant au travail avec des collègues aveugles. Alors vos questions sont les bienvenues. 🙂