L’usage de l’informatique dans le Travail Social

Résumé : Dans le présent article, j’envisage de questionner la manière dont le travailleur social se représente l’outil numérique et comment il se l’approprie pour donner sens à son travail et à ses initiatives pour aider les autres dans leur processus de socialisation. Cela me conduit à développer une réflexion sur les mutations actuelles apportées par l’introduction massive des technologies de l’information et de la communication (TIC) y compris dans le domaine du travail social.

Mots- clés : usage numérique, TIC, travail social, insertion professionnelle, projet de soi, processus de socialisation.

La manière de penser le social, de l’appréhender et de le vivre n’a pas cessé d’évoluer. Au fur et à mesure de son évolution, les institutions (pouvoir politique, professionnels sociaux) ont essayé de l’encadrer en produisant des normes et des règles permettant de le définir à la fois juridiquement et socialement. Mais en l’espace de quelques années, le travail social a subi d’importants bouleversements. L’avènement de la mondialisation et particulièrement l’introduction massive des technologies de l’information et de la communication(TIC) a engendré des mutations sans précédent dans la société. De nos jours, les TIC font partie de ces ressources dont l’enjeu et la portée sont considérables. Elles ont façonné des nouveaux modes d’organisation et continuent à bousculer les formes traditionnelles des pratiques que ce soit dans le domaine économique, social et culturel. Elles imposent des codes et des normes qui nous poussent à changer nos anciens schémas de penser, d’agir et d’être en interaction avec les autres.

L’usage du numérique a révolutionné la pratique du travail social

L’usage de l’outil numérique constitue un enjeu important dans le domaine social. Son introduction dans le champ social répond à une nécessité vitale. Il permet de libérer du temps et de gagner en efficacité dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes en difficulté dans l’élaboration de projet de soi et dans leur processus de socialisation. C’est un facteur de développement et de progrès social dans la mesure où il introduit des connaissances et des nouveaux usages qui permettent l’individu de devenir autonome que ce soit dans les pratiques d’éducation et de formation ou dans les démarches de recherche d’emploi.

Aujourd’hui, grâce à l’utilisation des technologies numériques en général, et de l’internet en particulier, il existe beaucoup de moyens pour chercher de l’emploi. C’est l’outil le plus utilisé par les agences, les entreprises et les institutions publiques pour recruter du personnel. Il permet aux personnes en quête d’insertion professionnelle d’accéder à beaucoup d’offres d’emploi mais aussi à des services et des conseils pour construire un projet professionnel, faire un bilan de compétence ou tout simplement pour rédiger un CV, une lettre de motivation  etc..).

Comment adapter l’outil numérique pour être au service des personnes en difficulté

En tant que futurs travailleurs sociaux, l’informatique nous apporte un certain nombre d’opportunités, notamment :

  • Utiliser l’outil informatique pour réaliser des enquêtes de terrain pour connaître les besoins des publics dont on a la charge ;
  • Faciliter l’accès aux contenus de formation aux personnes éloignées que ce soit pour des raisons géographiques, sociales ou à cause d’un handicap ;

  • Garantir la qualité des prestations en réduisant le temps des démarches pour les usagers ;

  • Aider les personnes en difficulté à s’approprier de l’outil informatique afin de se prendre en charge dans les démarches administratives qui les concernent.

  • Aider les jeunes en situation de précarité (décrochage scolaire, chômage, délinquance etc..) à utiliser les technologies numériques à des fins pédagogiques pour se construire professionnellement et socialement.

MDAHOMA  Youssouf (M2IIST)

3 Commentaires

  1. Abdesselam El Mouket

    Bravo très intéressant comme article

    Répondre
  2. Abdesselam El Mouket

    Bravo Youssouf c’est très intéressant, bon courage

    Répondre
  3. Ismael Ali

    Bonjour,
    Je trouve un article intéressant dans sa dimension actuelle et son importance dans l’amélioration et rapidité de travail. Le canevas est là mais il manque un approfondissement et aussi l’antithèse de ces bonnes facilités dont l’information ou les TIC nous promet. Et si par exemple tu interroges aussi les inconvénients de l’Tic? Ne serait-il pas intéressant parce qu’il n’y a pas que des bonnes choses. Je crois que ça serait un plus… bien à toi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *