Le numérique qui prend progressivement sa place dans la vie quotidienne et sur le terrain

J’aurai sûrement dû être plus attentive au cours de technologie lorsque j’étais au collège. Au lieu de ça, je profitais de ces séances pour ne m’intéresser uniquement aux services de divertissement. Ceux-ci se traduisaient par des discussions sur « MSN Messenger » et pouvaient souvent se solder par de longues heures passées devant l’ordinateur à jouer aux SIMS.

Au fur et à mesure que je grandissais mon rapport avec l’informatique se modifiait et donnait naissance à une approche « mature » de l’usage. En effet, tout changeait autour de moi, ne serait-ce que pour présenter ma candidature pour un emploi. Eh oui la lettre de motivation dite « DACTYLOGRAPHIÉE » était bien exigée par les employeurs. Cette demande m’obligeait à me familiariser peu à peu avec les logiciels de traitement de texte.

Mais cette relation avec le numérique ne s’arrêtait pas à là. Lorsque j’entrais sur le terrain en tant que stagiaire assistante de service social, je constatai que la communication par mail était davantage appréciée par les partenaires. Heureusement pour moi, j’avais appris à maîtriser cette communication. Cet échange demeurait essentiel pour l’avancée d’une situation sociale :

 » oups ne surtout pas oublier d’envoyer un mail à M (interlocuteur de la CAF) pour le dossier d’Aide Personnalisée au Logement de Monsieur x »

« ooooh mince l’adresse mail est erronnée?!  »

« ah oui je me suis trompée, j’ai oublié le point entre le nom et le prénom « 

Surtout reprendre l’adresse correctement!!!!

Eh oui, même les services administratifs se mettent à la page du numérique. Citez-moi un seul organisme qui ne vous oblige à créer le fameux « espace personnel » sur son site. Vous ne vous sentez certainement pas obligé mais si vous souhaitez obtenir des informations sur l’avancée de votre demande, vous serez tenté de créer votre propre espace dit  personnel. Pole Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales, Amélie.fr, tous s’y mettent!! Parlons de Pôle emploi, si auparavant, les dossiers étaient envoyés en version papier jusqu’à il y a deux ans (je crois), aujourd’hui le dossier de demande pour percevoir par exemple l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) doit être rempli depuis son espace personnel, les documents justificatifs doivent être joints sur ce même espace. Ce fonctionnement a été pensé initialement pour éviter les pertes de dossier au vu de nombreux dépôts mais surtout pour un traitement plus rapide de la demande.

Mais le numérique qui « prend le pas » sur une communication verbale, voire de « visue » fait apparaître plusieurs profils de public sur l’usage du numérique:  Un profil » actif » quant à l’usage du numérique en fonction de la pratique et à la génération, un autre profil qui se trouve perdu face à l’avancée de celle-ci. En effet, maîtriser l’outil est bien plus complexe qu l’on ne pense surtout si nous avons été éloigné de celui-ci. Ce constat m’a fait réalisé que l’apparition du numérique créait un besoin d’accompagnement pour un  public cible.

Par contre, j’aurai bien besoin de cours sur un logiciel tableur afin de pouvoir appuyer mes demandes d’aides sociales par exemple. Je me sens très éloignée de ce logiciel. Il est vrai que je n’ai rien retenu des  séances informatiques de ma première année de licence OUPS.

Fiesque Cindy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *