Mots Clés ; Le développement durable, la place du numérique dans le projet, le lien social
« Un développement qui répond aux Besoins du présent sans compromettre la Capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Mais Quel est le lien entre le développement durable et le parcours de la formation insertion et intervention sociale sur les territoires ?
Afin d’essayer de répondre à cette interrogation je souhaiterai(s) travailler sur le projet demandé lors cette UE qui est un travail de groupe autour d’un projet qui répondait à la thématique du développement durable, et dans ce cadre-là j’avais travaillé sur le projet du « compostage » concernant le jardin commun d’un centre social du 20ème arrondissement de Paris.
Ce travail répond au projet de végétalisation de la mairie de Paris sur la mandature 2014-2020, qui souhaite développer la place de la nature en ville, mais il répond également à la demande des habitants d’un quartier de l’arrondissement qui est de mettre en place « un composteur » pour alimenter le jardin et on s’est demandé « Comment avec des gestes simples, les habitants peuvent améliorer leur environnement ? » c’est à partir de là qu’est né le projet .
Pour cela on a récolté des restes d’épluches de fruits, de légumes, chez les commerçants du quartier, bénévoles de l’association, afin de leur donner une seconde vie en les réutilisant comme déchets organiques qui se transforment en terreau, ce qui remplace l’utilisation des engrais chimiques qui sont connues comme néfastes pour le sol. Recycler les déchets permet de réaliser des économies, utiliser cet engrais naturel nous permet de préserver le sol et les différentes formes de vie qu’il abrite. En procédant ainsi on distingue la dimension environnementale et économique du développement durable qui est la réponse à la problématique. Avant d’entamer l’étude de ce projet on avait beaucoup sollicité l’outil numérique,qui était incontournable durant les différentes étapes de notre projet ;
x
- Soit comme outil pédagogique indisponsable dans la sensibilisation des enfants à la thématique du developpement durable et du recyclage ,en diffusant des vidéos dans les écoles .
- Un outil de travail incontournable quand il s’agit de diffuser une information ou une réunion avec les collègues.
- Et enfin , un outil qui permettait a notre groupe d’étudiants de travailler à distance.
Au terme de ma réflexion, je pense qu’effectivement en dehors de la dimension environnementale et économique, la thématique du développement durable aborde largement la dimension sociale, d’une part contribue à l’éducation des jeunes enfants en passant par l’école , et de l’autre part accompagner les adultes dans leurs démarches responsables puisque travailler avec les habitants, les commerçants sur la valorisation de ces gestes simples, aide à créer du lien social entre ces différents acteurs qui deviennent sujets dans la cité .
En guise de conclusion, je voudrais bien finir ce modeste travail par la citation d’Antoine de Saint Exupéry ; « Nous n’avons pas hérité la Terre de nos ancêtres, mais l’empruntons à nos enfants ».
OUAHIMA OUARI