Dans cet article, nous souhaitons mettre en avant les enjeux liés au nouveau logiciel de vie scolaire PRONOTE. Notre réflexion s’est portée sur la question suivant : de quelle manière, PRONOTE crée une inégalité d’information auprès des parents de collégiens ?
Suite à notre enquête, nous avons pu constater que certains parents demeurent davantage informés, et a contrario, d’autres ne le sont nullement. Inconsciemment, cet outil censé favorisé la communication entre les parents et l’équipe pédagogique, renforce davantage ce manque de correspondance et créé ainsi des écarts.
La mère d’une élève nous a confiés être totalement éloignée de l’utilisation du logiciel et ne pas comprendre l’utilité de ce dernier : « Pourquoi passer par un écran, quand je peux passer voir les professeurs de ma fille ». Elle préfère les échanges verbaux qui permettent de mieux appréhender la situation de sa fille.
La conseillère principale d‘éducation, pense que ce logiciel est devenu un outil indispensable et permet une rapidité de communication avec la communauté éducative de l’établissement, les parents et les élèves : « En arrivant le matin au bureau, j’allume mon ordinateur et je lance le logiciel PRONOTE, c’est devenu indispensable aux tâches de la vie scolaire ».
Dès lors, sur l’utilisation erronée du logiciel, notre réflexion s’est portée sur trois hypothèses :
Une limitation liée à un mauvais usage : certains parents d’élèves possèdent les outils informatiques, mais ne savent pas utiliser le logiciel de façon efficiente. Des habitudes à prendre et à comprendre pour une communication plus fluide et constante.
Une difficulté d’accès : cela peut se traduire par un manque de matériel ou/et absence de connexion internet. La dématérialisation ne prend pas en compte une tranche de la population qui ne souhaite pas suivre cette avancée technologique.
Un cumul des facteurs de précarités : des parents d’élèves dans la précarité économique, en situation de handicap, ou non-francophone, n’ont pas la possibilité d’utiliser, d’accéder au logiciel PRONOTE.
Que pouvons-nous faire ?
Dans un premier temps, communiquer auprès des parents d’élèves de l’importance du logiciel et sensibiliser sur une utilisation efficiente. Dans un second temps, faire du cas par cas, en effet, les parents d’élèves ont des profils différents. PRONOTE ne doit pas être le seul moyen de communication entre le collège et les parents d’élèves.
Sabilah DIFALLAH