La technologie émergente de l’intelligence artificielle, ou IA, croise plusieurs techniques simulant les processus cognitifs humains. Existant depuis les années 60, la recherche s’est développée récemment au point de multiplier les applications: voiture autonome, diagnostics médicaux, assistants personnels, finance algorithmique, robots, jeux vidéo … L’explosion de la puissance de calcul des machines a fait basculer l’IA, dans les années 2010, d’un classique de science-fiction à une réalité de plus en plus proche, devenue enjeu scientifique majeur. Deep-learning, algorithmes de réseaux neuronaux ou encore ordinateur quantique autant d’espoirs pour les transhumanistes, autant de craintes pour de nombreuses personnalités du monde high-tech -dont Stephen Hawking, Bill Gates ou Elon Musk qui pointent les risques éthiques d’une IA rendue trop autonome ou consciente, et le fragile équilibre bénéfices-risques sur l’emploi.
Combinée avec une voix de synthèse, Chai une application d’intelligence artificielle permet d’écouter sur son téléphone mobile la suite d’un livre papier à l’endroit exact où l’on s’est arrêté. Cette application convient plus à un documentaire qu’à un ouvrage de fiction. Idéal pour réviser ses cours dans les transports en commun ! Les fichiers audios comportent des dictionnaires qui enrichissent le texte, en transformant par exemple les
Les principaux secteurs impactés
De nombreux secteurs et services sont déjà ou seront bientôt touchés par ces innovations technologiques, et ce à différents niveaux.
- Les transports avec les véhicules autonomes ;
- La santé avec des programmes de détection de maladies (cancers) ;
- La relation client avec l’utilisation d’agents conversationnels et de traitement ; automatique de courrier électronique
- La sécurité avec la reconnaissance faciale et les technologies de vision artificielle ;
- L’urbanisme avec la ville connectée (smart city) ;
L’enseignement, la psychothérapie, le journalisme, la politique et même la littérature pourraient être touchés par cette vague d’automatisation. Mais pour le moment toutes les professions ‘créatives’ sont relativement épargnées.
Enfin quand on évoque l’intelligence artificielle, on pense aux voitures autonomes, aux robots chirurgiens, aux assistants intelligents comme SIRI, mais on imagine aussi des robots qui nous piquent notre travail, nous transforment en esclaves, ou des trônes militaires qui tuent tout le monde. Mais l’intelligence artificielle, c’est ni bon ni méchant comme un chien, selon comment on le dresse, ça devient un chien d’aveugle ou chien de combat !
Si l’intelligence naturelle c’est de la déduction, l’intelligence artificielle en est tout aussi capable.par exemple, si on demande a une personne de traduire en anglais le mot « chat »contient 4 lettres, la personne va le traduire de la manière suivante : the word « cat » contains four letters. Non, ça, c’est ce que fait un traducteur automatique, alors qu’un interprète humain comprend qu’il vaut mieux dire : the Word « cat » contains three letters, l’intelligence artificielle n’en est pas encore à ce point de compréhension, prenons aussi l’exemple du jeu du morpion, c’est tellement simple que n’importe quel programmeur est capable de créer un logiciel qui ne perd jamais, mais posons-nous la question, est-elle une forme d’intelligence artificielle ? La réponse est non.
Ajoutant à cela, la calculatrice, est elle déjà de l’intelligence artificielle ? Car, pour faire une simple addition, elle doit faire bien plus d’opérations qu’on l’imagine. Mais est ce que l’intelligence artificielle est vraiment autre chose qu’une suite de calculs ? Et si c’est vraiment le cas, on pourrait dire que le boulier est l’ancêtre de l’intelligence artificielle.
En 2016, Microsoft a créé un dialogueur féminin beaucoup plus avancé « TAY » qui était activé sur twitter, son comportement évoluait au fur et à mesure des messages qu’on échangeait avec elle, certains de ses utilisateurs se sont amusés a la rendre haineuse, raciste et sexiste, après quelques heures seulement, elle a commencé a écrire des trucs du genre « Hitler avait raison », bien évidement, elle a été déconnecté sur le champ.
L’intelligence artificielle, à travers le temps à, connu une progression extraordinaire, il suffit tout simplement de monter dans sa voiture et lui demander de te conduire chez toi, elle sait là a décidée à ta place en te faisant des suggestions, notamment sur un itinéraire à prendre.
Enfin, ce n’est pas l’intelligence artificielle dont il faut avoir peur, mais plutôt, l’intelligence humaine.
REKKAM khaled