Vendredi 13 mars 2020, la promotion Laurent Barthélémy (Master 2 IIST) a eu l’occasion de rencontrer Les Canaux dans le cadre de l’UE 6. L’association se situe dans le 19ème arrondissement de Paris.
Les Canaux « Pour les économies solidaires et innovantes »
C’est une association créée il y a 3 ans, qui agit en terme de développement économique à travers les enjeux environnementaux et sociaux. Les Canaux ont pour missions de soutenir les acteurs engagés pour la solidarité et la planète. C’est aussi un lieu d’échange, de mutualisation et de partage d’expériences.
Les acteurs sont multiples : les start-up d’innovation sociale et environnementale, les collectivités territoriales, les pouvoirs publics, les citoyens, le monde académique et scientifique, les financiers et incubateurs, etc. Le but de l’association est d’accompagner les futurs entrepreneurs sociaux dans leur projet mais aussi de mener des actions afin de faire la promotion de nouveaux entrepreneurs, notamment par le biais de différents projets en cours : Exposition sur le thème du recyclage, des MOOC pour découvrir les métiers de l’économie circulaire, les kiosques éthiques aménagés en économie solidaire, etc.
Les ressentis des étudiants suite à cette rencontrE
“J’ai appris beaucoup de choses lors de cette journée sur les entreprises à impact surtout les applications que nous pouvons utiliser lors de nos interventions ou même pendant l’orientation des structures et même des bénéficiaires.“
“Cette visite aux Canaux a été bénéfique pour moi, cela m’a permise de connaître ce qu’est l’entrepreneuriat social et comment cette association accompagne les personnes qui en ressentent le besoin. En effet, l’association peut mettre en relation des futurs entrepreneurs avec des partenaires en lien avec la thématique qu’ils souhaitent aborder.“
“En effet, cet atelier a été une opportunité pour moi de découvrir plusieurs choses. Comprendre réellement ce qu’est l’économie circulaire, avec un bon exemple palpable à l’appui, tel que le bâtiment lui même qui abrite la structure. Comprendre les trois principales dimensions de l’entrepreneuriat à impact. Cela m’a permis aussi d’obtenir des idées sur la conception et la réalisation de mon projet entrepreneurial social que je compte mettre en place très prochainement. J’ai pu également découvrir plusieurs associations qui œuvrent dans le domaine.“
“Ce qui m’a plu chez les Canaux c’est la cohérence entre leurs actions et leurs valeurs. C’est une association portée sur l’économie circulaire. En effet, 95% des déchets de la rénovation du bâtiment ont été recyclés ou réinventés et 100% du mobilier à été produit à partir des déchets (coussins et montgolfières, luminaire en papier sulfurisé, siège et latte de sommier, …). Les membres des Canaux ont su respecter leurs valeurs, tout en apportant une touche esthétique très raffinée à leur lieu de travail. “
“J’ai retenu une phrase qui fait encore résonance en moi. : « Considérer le déchet comme une ressource. ». Je suis depuis longtemps engagée dans une démarche zéro déchet au quotidien. J’ai beaucoup aimé l’approche du déchet, non pas comme quelque chose de négatif mais comme la possibilité de pouvoir créer et entreprendre. Aux Canaux, 95% des déchets de la rénovation du bâtiment ont été recyclés. 100% du mobilier ont été produit à partir des déchets par les entrepreneurs de l’économie circulaire. Cela est vraiment source d’inspiration pour moi.“
Les éventuelles futures collaborations…
“J’envisage de retourner vers Les Canaux pour faire des formations et co-construire avec des partenaires de l’association sur l’entrepreneuriat social, afin de pouvoir monter un projet pour sensibiliser les gens autour de moi et de trouver une solution durable à ce fléau qui sévit mon pays le Mali.“
“Je n’ai pas de projet définit pour le moment mais je pense revenir aux Canaux pour développer mon réseau. De plus, il y a de futurs entrepreneurs dans mon entourage donc je pourrais les orienter vers Les Canaux afin qu’ils puissent avoir des conseils et être aidés.“
“Je reviendrais très vite pour assister aux différentes formations dans le domaine de communication. Mais également pour la conception et la réalisation des projets que proposent Les Canaux, afin d’acquérir plus de compétences et bénéficier de conseils des experts, pour mener à bien mon projet entrepreneurial.“
“Je ne pense pas revenir vers les Canaux pour me lancer dans l’entrepreneuriat social. Cependant, j’ai pu parler des Canaux à une amie d’enfance qui a une association qui lutte contre les inégalités sociales tout en ayant un impact positif sur l’environnement. Cette dernière est très intéressée par les actions des Canaux et compte rentrer en contact avec eux prochainement.“
“Je compte revenir au Canaux avec grand plaisir, les valeurs que cette association porte font résonance avec les valeurs que je porte au quotidien. Dans ma vie, mais également dans mon stage, où j’essaie d’apporter les notions de zéro déchet et du recyclage. Je viendrais volontiers découvrir les formations que proposent les Canaux, et pourquoi pas me lancer dans mon projet par la suite. “
Crédit photo : La première photo de présentation a été prise sur le site Lescanaux.com. Les photos du mobilier ont été prises par Samadhi MUNASINGHE lors de la visite des Canaux.
Article co-rédigé par Samadhi MUNASINGHE Founé DIAOUNE Thierno BARRY Léa BOURDON Issa SACKO