Le Cloud

Dans notre société, que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers, nous avons affaire à de nouvelles technologies qui tentent d’améliorer notre quotidien, notamment en informatique. Pour que l’on puisse sauvegarder nos données plus facilement, nous avons aujourd’hui recours au Cloud. A travers cette article, nous verrons sa définition puis nous tenterons de comprendre l’impact de celui-ci sur une de nos pratique sociale au quotidien.

1.C’est quoi le Cloud ?

1.1 Définition du NIST (National institute of standars ans Technology) :

Selon cet institut, le cloud se définie de la façon suivante « Le Cloud est un modèle qui permet un accès omniprésent, pratique et à la demande à un réseau partagé et à un ensemble de ressources informatiques configurables (comme par exemple : des réseaux, des serveurs, du stockage, des applications et des services) qui peuvent être approvisionnées et libérées avec un minimum d’administration ».

1.2 Le Cloud et le partage des données?

Aujourd’hui, la plupart des structures, associations utilisent le Cloud. Mais à quoi cela peut-il leur servir ?

Le Cloud dans ses avantages permettrait une sécurité et un contrôle des données : en effet, il y aurait là un système de stockage qui permettrait de rendre les données confidentielles et qui permettrait la multiplication des fichiers en toute sécurité.

Mais la problématique du partage des données dans le domaine de l’intervention social reste une grande problématique. Qui peut garantir une entière sécurité des échanges numériques entre les travailleurs sociaux, entre les différents salariés à travers l’utilisation du Cloud ?

En effet, les bénéficiaires de nos structures confient aux différents services administratifs et référents sociaux des documents, des informations personnelles qui peuvent être elles-mêmes par la suite partagées entre les différents acteurs d’une même structure.

Le Cloud, peu néanmoins être pour les professionnels de l’accompagnement social, un moyen de facilité la gestion des dossiers des bénéficiaires. En effet, le stockage des nombreux documents papiers ou sur les systèmes informatiques des petites structures pouvait s’avéré source de problèmes.

Petit plus à savoir : En France, il existe une start-up associative «Reconnect» qui favorise l’inclusion sociale des personnes en situation de précarité en proposant des services numériques innovants basés sur le Cloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *