Qu’est-ce qu’une Fake News ?
Le terme « fake news » est composé des deux mots anglais « fake » et « news », qui signifient « fausses informations ». Il s’agit d’une information inventée et distribuée à des fins égoïstes qui essaient d’attirer l’attention avec quelque chose de soi-disant « authentique », de choquer ou d’influencer l’opinion des autres. Les fake news sont écrites par des individus et par des groupes agissant dans leur propre intérêt ou au nom d’autres personnes. La création de cette désinformation est principalement due à des motifs personnels, politiques ou économiques.
« Les sources sont peu fiables »
Il s’agit d’informations dont la véracité des faits manque de pertinence et surtout dont les sources sont peu fiables. Souvent, lorsqu’une information est fausse, la source de celle-ci est difficile à retrouver. La révolution numérique et notamment l’essor des réseaux sociaux, la propagation de fausses informations n’a jamais été aussi puissante et possible.
Les réseaux sociaux…
Les fake news débordent des réseaux sociaux et autres applications numériques. La disponibilité de l’information est devenue colossale, il s’avère de plus en plus difficile de faire le tri et démêler le vrai du faux devient une paire de manches. La vitesse et le nombre de personnes touchées par les informations qui circulent est tout aussi importante. C’est ce qu’on pourrait appeler une guerre de l’information dont le premier front est les réseaux sociaux.
Existe-il des outils pour lutter contre ça ?
Certains sites offre gratuitement un service de vérification des fausses informations :
- Hoaxbuster : service de qui permet de lutter contre les mensonges électroniques, ce site offre gratuitement le service de vérification des informations.
- Décodex : outil pour aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et à dénicher les rumeurs, les exagérations ou les déformations.
- APF Actuel : Les équipes de l’AFP scrutent et vérifient des affirmations en ligne dans plusieurs langues.
Le travail social dans tout ça ?
Selon l’association internationale des écoles de service social, “le travail social promeut le changement, le développement social, la cohésion sociale, le pouvoir d’agir et la libération des personnes.
De plus en plus, notre société se numérise dans tous les domaines d’activité, le milieu du travail social doit se joindre à cette modernisation. Le numérique est devenu le principal levier dans le monde social, cette nouvelle technologie va permettre aux personnes de connaître leurs droits, et de faciliter leurs tâches. Les travailleurs sociaux en charge de l’accueil social ou médico-social et les médiateurs sociaux ont dû et ont su depuis toujours adapter leurs pratiques en tenant compte des évolutions de la société. Leur mission sera de faciliter l’accès aux droits des personnes, maintenir une qualité de relation d’aide.
Depuis l’apparition de ce phénomène “Fake news”, les travailleurs sociaux essaient de trouver des solutions pour éviter la progression des mensonges sur les réseaux sociaux et aussi dans la société. Les travailleurs sociaux ont mis en place des méthodes et des techniques afin que le public ne tombe pas dans ces mensonges qui sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Les travailleurs sociaux ont la responsabilité de se tenir en veille de ce qui circulent sur les médias et principalement sur les réseaux sociaux afin de répondre justement aux besoins de leur public accompagné.
Tu voudrais un exemple pour mieux cerner cet enjeu ?
“La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013”. Cette loi précise qu’« au collège, l’éducation aux médias, notamment numériques, initie les élèves à l’usage raisonné des différents types de médias et les sensibilise aux enjeux sociétaux et de connaissance qui sont liés à cet usage ». Ceci est un exemple de ce que nous pouvons faire pour apprendre à mieux gérer les informations.
C’est la responsabilité de chacun de faire attention, d’apprendre a mieux se servir du numérique, des réseaux sociaux et des FAUSSES INFORMATIONS !