Emmaüs CONNECT Paris
Article rédigé par Alpha Diallo et Jonathan Vagba
Le vendredi 09 avril nous avons eu un entretien avec Alexandre Mico le responsable d’Emmaüs CONNECT Paris. Durant cette interview nous avons abordé plusieurs points pour découvrir le mieux possible la structure.
Emmaüs CONNECT est une association numérique créée en 2013. Emmaüs connect est une structure qui a 14 espaces de solidarité numérique proposant de l’équipement, des recharges à prix solidaire et de l’accompagnement gratuit sur des compétences essentielles. C’est aussi un organisme de formation pour les acteurs sociaux et aidants numériques. Mais c’est surtout un réseau de collecte et de distribution d’équipement numérique de bout en bout. Emmaüs connect est l’association leader en matière d’inclusion numériques. Elle s’est fixée pour mission de réduire la fracture numérique.
Emmaüs Connect œuvre aussi pour l’inclusion numérique car le numérique est devenu incontournable pour communiquer, échanger, s’informer, se former, mais aussi accéder à ses droits et améliorer son employabilité. Quand on sait que 40% des personnes en France ne sont pas capables de faire des démarches en ligne, on se rend compte de l’urgence d’apporter des solutions. La dématérialisation des services pousse les personnes à s’intéresser au numérique. Cela a permis d’établir à travers ces activités des liens sociaux avec les personnes et du divertissement. Dans le cadre de son travail, Emmaüs Connect travaille avec un public diversifié composé entre autres de migrants, de demandeurs d’emploi, de seniors en précarité, de jeunes en précarité et notamment avec les sans-abris.
Les ambitions de la structure c’est de faire du numérique une chance pour tous, où tout le monde ou du moins les personnes en situation de vulnérabilité pourront se connecter, se former et s’équiper dans le but de faciliter leurs démarches administratives par la dématérialisation.
Emmaüs connect a deux grands axes de travails :
-Les usagers avec l’accompagnement des personnes et des aides à l’utilisation des outils numériques. Des formations sont mises en place avec 1h30 d’accompagnement personnel/semaine. Ces différentes formations et accompagnements auprès des usagers sont réalisés par des bénévoles.
-l’accès qui est le deuxième axe de l’association consiste à équiper avec du matériel les personnes. Des tablettes, des ordinateurs, des cartes prépayées SFR. Le matériel revient 70% moins cher avec Emmaus connect. Par exemple, les cartes prépayées qui sont à 35 euros dans un point de vente reviendront à 5 euros.
Dans l’organisation de l’équipe, Emmaüs connect Paris c’est 4 salariés en insertion, deux salariés en stage, une centaine de bénévoles et quatre services civiques. Trois lieux de collectes et de redistributions sont ouverts dans le 13éme arrondissement de Paris, au métro Stalingrad et au métro Bourse.
Pour bénéficier des appareils numériques de la part de l’association il faut remplir une condition. L’usager doit être orienté par un prescripteur social. Cette condition permet de confirmer que la personne est réellement dans le besoin. Parmi les personnes accueillies on compte les migrants, les SDF, les mères célibataires au chômage.
Le constat est simple, plus on a des problèmes plus les fractures numériques s’installent et sont difficiles. La qualité du matériel est importante pour l’apprentissage des usagers. Dans ce cadre, une professionnalisation des bénévoles est mise en place pour les former dans le reconditionnement des appareils. Les bénévoles qui s’y connaissent dispensent une formation aux autres pour pouvoir reconditionner le plus d’appareils possibles. Lorsque le matériel récolté est en plus grand nombre un partenariat a été créé avec des associations comme atelier sans frontière et l’atelier du bocage qui emploient des personnes pour reconditionner des appareils. En plus de ces associations l’association est financée par la région île de France, la mairie de Paris, la caisse des allocations familiales, la fondation North Power et la fondation Malakoff entre autres. Des contrats de partenariats sont aussi signés avec des associations de quartiers pour toucher des familles défavorisées.
Les principales difficultés rencontrées par l’association sont de trouver des financements pour étendre les activités et toucher le plus de personnes. La dépendance aux bénévoles qui viennent selon leurs disponibilités qui peuvent souvent ralentir les activités et créer une instabilité.