Création d’un jardin partagé

La planète est aujourd’hui menacée par la production massive, par les industries et par l’épuisement de c’elle ci.

L’environnement dans lequel nous vivons est menacé, et peut être une menace pour notre santé. En effet, tout ce que nous mangeons, à notre époque, provient de l’agriculture intensive. L’agriculture intensive est un système de production qui nécessite toutes sortes de produits chimiques, comme les pesticides, herbicides engrais de synthèse, afin de rentabiliser au maximum la production.

Beaucoup d’agriculteurs, se retrouvent ruinés, car l’achat de ces produits coûte très cher.

Les grandes multi nationales retirent des semences naturelles, pour les remplacer par des semences génétiquement modifiés qui sont très couteuses.

Cette agriculture intensive, à un très gros impact sur l’environnement, sur notre santé, mais également sur les agriculteurs qui sont en contact direct avec tous ces produits chimiques.

Alors comment pouvons mettre en place des solutions locales et plus saines pour notre environnement ?

ZOOM sur la ville d’Asnières.

Dans le cadre de la politique de renouvellement urbain pour l’amélioration de l’habitat, du quartier de la Roseraie, la ville d’Asnières à lancée un appel à projet portant sur le développement des espaces verts mais également de l’écocitoyenneté.

Le but de ce jardin, est de proposer un espace éco-solidaire, pour rassembler les habitants du quartier, mais aussi de construire un lieu d’échange sur les thèmes du recyclage, du développement durable et de la nature. Autrement dit un lieu de partage de savoir et de connaissances, mais aussi l’envie de développer une action collective et locale qui sensibilisera les habitants d’un quartier autour d’un projet communautaire et éco-citoyen.

C’est un projet qui sera un vecteur de créativité et de cohésion au sein d’une communauté, tout en étant soucieux de l’environnement et en permettant à chacun d’être acteur.

L’idée est de mettre créer un espace ou tout est intégré dans un système de recyclage ; c’est-à-dire mettre en place des compostes, des récupérateurs d’eau ainsi que des ateliers de sensibilisation en lien avec le développement durable.

Le jardin aura son propre espace avec des tables et des bancs, pour la réalisation de dégustations et d’ateliers. L’idée sera d’offrir différentes expériences sensorielles, à laquelle seront également ajouté des produits locaux.

Des visites guidées du jardin ou même des visites individuelles avec des informations pour faciliter la compréhension de l’espace sont également prévues.

Ce projet est une expérience, qui a dans l’optique de se développer sur le long terme et permettre aux autres collectivités de tenter l’expérience

AZEVEDO MONTEIRO Jessica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *