Une visite du Ludomaker a été organisée dans le cadre de la mise en place logistique de SlocS (1), le projet collaboratif entre les étudiants en M2 de Sciences de l’éducation en parcours IIST – Insertion et Intervention Sociale sur le Territoire – et l’association Electrocycle.
Le Ludomaker, un Gamelab
Situé à l’université de Villetaneuse Sorbonne Paris Nord dans l’UFR de LLSHS – Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés – au bureau D200, le Ludomaker est un espace qui accompagne les étudiants dans leur processus de création de jeux au contenu pédagogique. D’ailleurs, c’est ici que Christophe Raimbault a réalisé son jeu Colt Express, jeu qui a reçu plusieurs récompenses dès sa sortie en 2014 et en 2015. Dans cette vidéo, Christophe Raimbault nous explique les règles de Colt Express.
Nicolás Piñeros Cuellar, responsable du Ludomaker depuis cinq ans, travaille et accompagne à la conception des produits, leurs formats et leur création. C’est avec lui que Vincent Berry, sociologue et maître de conférence, a créé le Ludomaker. Ce Gamelab a été créé pour compléter les recherches théoriques du laboratoire Experice, laboratoire également attaché à l’UFR LLSHS de l’université. Le Ludomaker apporte en effet du concret dans le cadre de la recherche autour de l’expérience, de la recherche, de l’éducation, du jeu et de l’enfance.
Le Ludomaker est donc un laboratoire où les étudiants et chercheurs peuvent laisser libre court à leur créativité et créer des réseaux et des partenariats avec des associations. En effet, le Gamelab peut travailler avec des associations qui ont déjà un jeu qu’elles souhaitent modifier ou améliorer. Parfois, le processus de réalisation se fait en commun de A à Z.
Des actions plurielles autour de l’innovation du Jeu
De nombreux projets peuvent naître dans les esprits des chercheurs qui mettent les pieds au Ludomaker. Il a été question de robots-guides (2) au sein de l’université, de partenariats avec l’association de l’AFEV – Association de la Fondation Étudiante pour la Ville – pour la promotion de l’accompagnement aux devoirs ainsi que des jeux vidéos aidant à apprendre la maîtrise des émotions pour favoriser la résolution des conflits et la gestion d’équipes. Les publics visés par ces divers projets sont des élèves du premier et second degré, des étudiants et même des professionnels.
La crise sanitaire entraînée par le Covid-19 a freiné certaines actions mais le Ludomaker a maintenu des activités ouvertes aux collégiens au sein même de l’université autour des Lego.
Des partenaires pour aller plus loin
Il n’est pas rare que le Ludomaker participe à la réalisation de projets à construire en commun. D’ailleurs, suite à une rencontre avec Nicolás Piñeros Cuellar, il a été décidé que ce lieu serait un point de collecte de smartphones reconditionnés pour les étudiants dans le cadre de l’expérimentation de SlocS. Les projets en partenariat constituent une occasion pour le Gamelab de poursuivre son travail de recherche et d’innovation tout en s’entourant de toujours plus d’acteurs qui apportent leurs compétences ainsi que de nouvelles possibilités de projets. En effet, dans le cadre de SlocS, des partenaires se sont rencontrés au Ludomaker : les représentants de l’association Electrocycle et du Gamelab ont échangé au sujet d’un projet que l’association développe actuellement. Les partenariats offrent à la fois des possibilités de collaborations et d’autre part constituent des perspectives d’aboutissement de plusieurs projets.
Un lieu où créativité et production active sont valorisées
Le Ludomaker est un lieu agréable aménagé au sein de l’université où, à partir de supports multiples, les étudiants et chercheurs peuvent se côtoyer. On trouve des consoles de jeux vidéo rétro et modernes, des jeux de sociétés, ainsi que des tables rondes, des postes informatiques pour programmer et coder. Dans ce laboratoire, l’esprit est à la stimulation de l’imagination, la réflexion autour de l’innovation sociale, l’amélioration des modèles d’éducation, l’ouverture culturelle et l’aboutissement de projets originaux.
Anaïs Dos Santos–Muratyan
(1) SlocS est un projet qui rassemble plusieurs acteurs dont le laboratoire Experice, l’association Electrocycle, Emmaüs connect basée à Paris, les étudiants du Master 2 IIST, le lycée d’Aubervilliers Jean-Pierre Timbaud. (2) Ces robots-guides seraient là pour guider les personnes en situation de handicap dans l’université.