Nous sommes le 05 avril 2019 et il est environ 13 heures. Aujourd’hui, est un jour particulier pour nous, petit groupe d’une dizaine d’étudiants en M2 IIST de la promotion Vandana Shiva, désigné pour effectuer une visite sur un site dédié à l’économie sociale et solidaire. En effet, dans le cadre de cette sortie pédagogique nous nous apprêtons à quitter les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (MSH) pour se diriger vers l’une des structures d’Ecodair spécialisée dans le service de prestation informatique. Toutefois, cette entité veillera au développement des finalités suivantes :
– économique : la revente du matériel informatique recyclé (ordinateurs reconditionnés)
– social : l’accompagnement et l’insertion socio-professionnelle de publics fragiles ; l’accès facilité au numérique pour les personnes en situation précaires et la réduction de la fracture numérique.
– environnemental & développement durable : collecte, transformation, réutilisation, recyclage des ordinateurs et remise dans le circuit marchand. Les produits non-exploitables sont recyclés par des partenaires éco-responsables afin d’éviter l’incinération de leurs déchets ou la mise en décharge.
Cette structure d’« innovation sociale » unique en France compte une soixantaine de travailleurs sur des postes de techniciens de maintenance informatique, dont environ la moitié relève d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT). Deux autres statuts juridiques de personnes « en situation fragile » : l’entreprise adapté (EA) et l’entreprise d’insertion (EI) cohabitent.
Ces salariés peuvent être embauchés pour une durée de 2 ans au sein de la structure d’insertion. Cette durée correspond à la durée maximale de l’agrément par l’activité économique délivré par Pôle emploi. Leur parcours est variable : formation en informatique, sans expérience professionnelle, autodidactes…
Ainsi, ce fonctionnement permet à chacun de trouver sa place et d’adapter son parcours progressivement, autour de divers métiers. Mais ce qui caractérise le plus cette entité c’est le fait qu’elle ait choisi un modèle particulier d’intégration ; celui de « l’insertion par l’activité économique » et qui permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrat de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle tout en mettant en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. A terme, le but de l’entreprise d’insertion est de permettre aux salariés éloignés de l’emploi de pratiquer le métier sur le terrain afin de les rendre opérationnels sur le marché du travail.
Tout au long de notre visite nous avons été accueillis et guidés avec beaucoup de bienveillance. Les diverses personnes, composante essentielle de l’entreprise nous ont fait découvrir plusieurs espaces de travail et ont partagé leur quotidien. De la salle de tri et d’audit des machines jusqu’au service après-vente en passant par les différentes étapes de recyclage des matériaux, nous avons découvert une organisation minutieuse et des espaces consacrés aux différentes techniques de recyclage.
Comme indiqué plus haut, le but principal de cette entreprise à taille « humaine » est de pouvoir revendre le matériel informatique « recyclé ». Des ateliers distincts structurent le processus de reconditionnement informatique. Un moniteur accompagne les travailleurs pour les aider si besoin dans leurs missions. Ainsi les appareils transitent dans l’ordre par les ateliers suivants :
- Traçabilité
- Soufflage: les unités centrales sont nettoyées à l’aide d’un tuyau qui envoie un appel d’air et qui aspire la poussière. Un masque et un casque sont utilisés afin de se protéger du bruit et des accidents. Une fois par mois, un nettoyage est fait pour assurer la maintenance de cet équipement garantir une hygiène parfaite.
- Prépa-hard: on prépare les machines à recueillir un nouveau un disque dure, c’est là que les tests sont menés. Une trame indique les éléments à contrôler. Grâce aux au logiciel Microsoft Development Tools (MDT), les techniciens ré-installent un système d’exploitation et les applications nécessaires au fonctionnement des ordinateurs reconditionnés.
- Atelier-Sup: cette étape est des plus importantes car toutes les données seront supprimées des disques dure. Une fois cette opération terminée, des disques durs seront marqués d’un « V » pour indiquer qu’ils sont désormais « vérifiés ».
- Atelier test et nettoyage: Le matériel sera testé pour conformité, les câbles triés et nettoyés avec des solutions adaptées (eau et savon non polluant).
- Atelier portable: les ordinateurs portable sont inspectés et réparés. Toutes les pannes seront décelées.
- Atelier prépa-commande et SAV: Les bons de commande sont traités par les techniciens et les machines sont personnifiées selon ces commandes. L’état des appareils commandés sera vérifié une énième fois avant livraison au client final. Le matériel passe à l’étape : emballage qui sera récupéré par un transporteur. Le client peut venir aussi récupérer lui-même le matériel sur site.
Ce qui nous a marqué le plus dans cette entreprise innovante ce sont les plannings et les postes qui s’adaptent à la majorité des personnes qui y travaillent et non le contraire. Ainsi, l’organisation est pensée de telle manière à alléger les cadences et les objectifs journaliers. L’entreprise vit au rythme des capacités de chacun et veille au bien-être de tous. Est-ce là le reflet d’une pratique en devenir ; d’un nouveau modèle de société qui prône le « care » comme leitmotive ? Ou « prendre soin » de la planète rime avec solidarité et respect de l’Autre ?
Contributeurs : Saliha Agadir ; Radmila Boyer ; Sofiane Laimeche ; Cécile Naud ; Mayta Sacko ; Soumaya Said Mohamed ; Ulku Ultunkaynak ;