
Crédits : Julien Eichinger – Fotolia
©
Comment en arrive t-on la ? Et quelles sont les dangers ?
Depuis plusieurs années, les entreprises se questionnent sur les effets de ce « brouillard informationnel ». Réseaux sociaux, mails, pubs, newsletters, publicités, notifications smartphone ; médias, autant d’informations que notre cerveau ne peut traiter ou assimiler. On se retrouve saturés au point que notre cerveau ne parvienne plus à faire le tri, à dissocier vie professionnelle et vie privée ou même à s’organiser.
Cette surproduction créée différents maux : épuisement, fatigue, stress, manque ou perte de concentration, anxiété, stress, troubles dysfonctionnel et relationnel,désengagement.
Il y a donc des conséquences sur le plan physique, psychologique et émotionnel.
Comment gérer ces données auxquelles nous nous exposons au quotidien ?
L’enjeu est de réfléchir à la manière dont on peut se déconnecter, s’organiser, afin de s’échapper de ce flots de mots ayant un impact, tant sur le plan professionnel, que personnel. Là où la frontière entre vie privée et vie professionnelle devient de plus en plus mince.
Il convient à chacun d’adapter et de prendre des mesures selon ses besoins face à nos mode de vie de plus en connectés. Apprendre à mieux gérer la masse d’informations afin de mieux décider et d’éviter la surcharge de notre espace; tel est le défi de notre société, en perpétuelle évolution.
Bibliographie :
Surinformation : fiche terminologique » [archive], sur Office québécois de la langue française.
www.colibris-lemouvement.org/magazine/infobesite-comment-eviter-loverdose
Caroline SAUVAJOL-RIALLAND, Maitre de Conférence, Cahiers de la Documentation, 2014
Rédigé par
Ingrid MANIANGA