La place du numérique dans la réinsertion des personnes en situation de précarité

Document écrit par Alpha Diallo et Jonathan Vagba

 

Introduction :

Définition du numérique

 

Le numérique peut être défini comme l’ensemble des solutions qui nous permettent grâce aux nouvelles technologies, d’échanger des informations. Le numérique se fonde aussi sur une infrastructure à la fois technologique et industrielle. Il se fonde sur un dispositif électronique, technique, technologique extrêmement sophistiqués et puis il est porté par d’énormes industrielles, par des groupes, par des inventeurs, par des génies aussi comme Bill Gates, comme Steve Jobs, mais le numérique est aussi porté par des groupes de master dont parfois le poids en bourse est supérieur à celui de beaucoup de Pays et on parle dans ce cas de GAFA (google, Amazon, Facebook et Apple).  Par exemple, avec nos smartphones, nos tablettes et nos ordinateurs, nous pouvons téléphoner, envoyer des messages, des photos, mais aussi consulter des sites internet, acheter des vêtements, chercher un emploi, commander une pizza, visiter une ville, réserver une place de cinéma, télécharger des documents, etc…  Bref, le numérique nous permet de faire des tas de choses, et cela bouleverse nos habitudes quotidiennes.  En revanche, si le numérique possède tous ces avantages, il est alors nécessaire de se demander quelle place occupe-t-il aujourd’hui au sein de notre société ? Peut-on parler de révolution numérique dans notre société ?

 

I/la place du numérique dans notre société

Cette révolution numérique a commencé il y a longtemps et nous concerne tous, partout sur la planète car elle touche toutes les couches sociales à savoir le secteur privé, le secteur public et la société civile. En effet, on peut désormais contacter des administrations dans le cadre de nos démarches dématérialisées, télécharger des documents, faire des démarches officielles, déclarer et payer ses impôts via les sites internet du service public. On peut même par ailleurs suivre des cours universitaires à distance c’est-à-dire en ligne grâce au numérique. Nos rapports avec l’ensemble du secteur public sont en train de changer. Progressivement et grâce au numérique, le citoyen et le consommateur ont accès à tous, partout et tout le temps. Cela stimule en revanche la concurrence car celle qu’on appelle les startups inventent des solutions nouvelles qui peuvent demander instantanément un service ou un produit existant. Les demandeurs d’emploi ont et auront accès plus encore à des sites calqués sur les sites de rencontre afin de les mettre en relation avec des employeurs via des algorithmes. De plus en plus, le numérique et les objets connectés proposeront des services de suivi   de santé plus performants. De plus, des plateformes publiques sur internet apporteront des solutions facilitatrices pour que les entreprises trouvent les outils et les moyens pour se lancer. En plus, les outils numériques permettent de faire participer plus activement les citoyens au débat public et d’agir sur des projets de loi.  Outre le service public, la révolution numérique transforme aussi la vie de ceux que l’on appelle les acteurs économiques notamment les entreprises privées. Les entreprises privées traditionnelles voient leurs façons de vendre modifiées. Auparavant, par exemple pour acheter un livre, il fallait aller dans une librairie ; mais aujourd’hui grâce au numérique on peut l’acheter et on le lit de plus en plus à partir de sa tablette, son smartphone ou son ordinateur. Auparavant, pour trouver un nouveau jean pantalon, on allait dans un magasin de vente, mais désormais on visite et on peut commander dans des boutiques virtuelles ouvertes tout le temps et en permanence. Il y a quelques années, pour trouver un logement, on lisait les petites annonces, mais grâce au numérique, aujourd’hui des logiciels de mise en relation nous trouvent le bien sur mesure. Auparavant, on prenait le train pour se déplacer, mais grâce au numérique, on peut aussi voyager en auto-partage avec des conducteurs rencontrés sur internet. Autant dire que les choses du monde changent beaucoup grâce à l’avènement du numérique

 

II/ le rôle du numérique dans la réinsertion des personnes en situation de précarité : le cas de Emmaüs connect

 

Le numérique a une place importante dans notre société. Il est devenu indispensable pour avoir accès à ses droits et à l’emploi. Dans le cadre du programme d’action publique 2022 qui vise à interroger en profondeur les modes d’actions publique au regard de la révolution numérique, la dématérialisation des services administratifs sera effective à 100% en 2022. Cette décision impactera 5 millions de français qui cumulent précarité sociale et précarité numérique. Emmaüs connect s’est donné comme mission de lutter contre l’exclusion numérique des personnes en situation de précarité sociale dans notre société. Il est bien de rappeler que Emmaüs CONNECT est une association numérique créée en 2013. Elle est régie par la loi associative de 1901 ce qui en fait une association à but non lucratif. Emmaüs connect est une structure qui a 14 espaces de solidarité numérique proposant de l’équipement, des recharges à prix solidaire et de l’accompagnement gratuit sur des compétences essentielles. C’est aussi un organisme de formation pour les acteurs sociaux et aidants numériques. Mais c’est surtout un réseau de collecte et de distribution d’équipement numérique de bout en bout.

 

Pour pouvoir bénéficier des actions de la structure, l’usager doit être orienté par un prescripteur social. Cette condition permet de confirmer que la personne est réellement dans le besoin. Grâce à cette démarche 25000 personnes ont pu être accompagnées pour développer leurs compétences numériques. Ils ont aussi pu être accompagnés dans leurs démarches d’insertions “pôle emploi, la CAF, Skype, SNCF, Leboncoin. Cet accompagnement permet à ces personnes d’économiser en moyenne 23 euros par mois et plusieurs d’entre eux ont pu avoir leurs premiers ordinateurs portables.

Le public reçu par l’association est en très grande partie des Sans domicile fixe, des familles en situation de précarité, des mères célibataires au chômage, des migrants.

 

L’association a trois missions précises :

 

1/ évaluer les compétences numériques :

Lors de leurs arrivées dans l’un des 14 espaces d’accueil de l’association, les personnes présentes trois formes de démobilisation observées face au monde numérique : la première se traduit à la complexité des démarches administratives. Quand il s’agit d’un remploi un questionnaire avec de nombreuses informations et à la fin créer un mot de passe contenant plusieurs caractères difficiles à retenir, cela pousse la personne à abandonner la démarche. La deuxième forme se manifeste par un sentiment de sentir à l’écart de notre société. Tellement d’innovations sont présentes dans notre quotidien que le simple fait de ne pas savoir prendre un rdv en ligne pour aller chez le médecin peut affecter la personne déjà touchée par ses problèmes quotidiens. La troisième forme qui touche très souvent les travailleurs sociaux ayant un âge avancé qui n’arrive pas à communiquer grâce aux nouveaux canaux numériques mis en place. ils se sentent dépassés et n’arrivent pas à avoir les informations (des nouvelles législations par exemple). L’objectif à leurs arrivées est donc de réaliser un diagnostic numérique avec un conseiller. Cela va permettre de pouvoir accompagner au mieux cette personne et de pouvoir répondre à ces besoins. Les différentes activités d’accompagnements proposés sont :

-des ateliers d’initiation au numérique qui vont permettre aux bénéficiaires d’apprendre à utiliser un clavier ou créer une boite E-mail

-la permanence connectée

Les bénéficiaires viennent avec une problématique précise : un mot de passe perdu ou un compte bloqué et avec le conseiller, on travaille et on résout la situation.

-Parcours vers l’autonomie

Il s’agit d’accompagner les structures où les acteurs sociaux à des formations dédiés aux numériques pour leurs permettre aussi de mieux accompagner leurs publics.

(10) Comment orienter les personnes en difficulté numérique ? – YouTube

 

2/ accès aux outils numériques à des prix solidaires

La possibilité d’avoir accès aux outils numériques de nos jours révèle un budget à prendre compte. Certaines personnes n’ont pas la capacité de s’acheter le dernier smartphone à la mode. Mais il est important qu’elles aient accès à des outils leur permettant d’être “connecté”. Dans ce cadre Emmaüs connect a mis en place des recharges téléphoniques et internet prépayés à un prix inférieur à% de ceux présents sur le marché Cela est possible grâce aux partenariats entre la structure et SFR. C’est 705000 recharges téléphoniques et internet distribués à ce jour.

 

3/ accompagner des apprentissages numériques essentiels

Ces actions sont initiées par des bénévoles qui jouent un rôle essentiel dans l’association. Ils dispensent 95% des formations auprès du public. Les bénévoles sont donc formés pour réaliser ces activités. Leurs rôles est donc : d’accompagner sur les compétences de base numérique, d’accueillir les usagers sur les points d’accueil et mobiliser des nouveaux acteurs.

(10) Missions bénévoles | Emmaüs Connect – YouTube

🌐 Internet : me connecter / naviguer / faire une recherche / remplir un formulaire

 

📬 Email : créer ma boîte mail / envoyer et consulter des mails / envoyer et recevoir des documents

 

💻 Équipement : utilisez le clavier / utilisez la souris / utiliser une clé usb

 

📇 Bureautique : me repérer sur l’ordinateur / gérer mes documents / utiliser le traitement de texte

 

🔑 Sécurité : me connecter sans risque / protéger mes informations personnelles / reconnaître les sites et messages frauduleux

 

conclusion

Aujourd’hui, l’avènement du numérique est une bonne chose pour notre société car elle améliore notre quotidien. Malheureusement cela ne profite pas à toutes les personnes dans notre société. Les personnes démunies dans le cadre de leur démarches administratives, à  avoir accès à des formations, et aussi à pouvoir  travailler  convenablement se retrouvent confrontées à certaines difficultés. En dépit des efforts faits, on constate que la dématérialisation a creusé les inégalités sociales. A cet effet, l’Etat et les organismes doivent faciliter l’accès au numérique pour tous en termes de matériels et d’outils afin que ces derniers puissent s’insérer tant professionnellement que socialement. Plusieurs associations comme Emmaüs connect doivent être subventionnés pour réussir à remporter ce combat et réduire au maximum les fractures numériques dans notre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *