La masculinisation de l’informatique

          L’informatique joue un rôle primordial dans l’évolution de nos sociétés  d’aujourd’hui, ce qui veut dire que la nouvelle technologie occupe une place grandissante dans la vie quotidienne et professionnelle. L’informatique facilite de plus en plus les tâches de la vie courante. La population peut facilement traiter des informations seulement en quelques secondes, faire des démarches administratives, etc.

La technologie devient également un outil indispensable pour toute entreprise, ce qui offre une opportunité d’amélioration de processus de travail tout en promouvant l’innovation et le développement continu. Cette évolution a engendré une augmentation massive des salariés du secteur logiciel et des services informatiques.

Malgré tout, les statistiques montrent que les femmes restent moins présentes dans le secteur d’informatique, notamment en France (27,1% de femme employées). Cela veut dire que les femmes s’engagent peu dans les études qui mènent aux métiers liés à l’informatique, pourtant les femmes utilisent quotidiennement la nouvelle technologie au même niveau que les hommes. La question qui se pose, d’où vient cette idée de discrimination? Pourquoi trouve-t-on moins de féminisme dans le champ de l’informatique?

L’explication de la discrimination est liée à plusieurs hypothèses (je précise ici que ces dernières peuvent être différentes d’un pays à l’autre); les distinctions dans l’éducation et le parcours d’étude suivi; généralement les femmes ne sont pas orientées vers les choix garantissant les métiers dans le domaine de l’informatique, particulièrement en France, cela dû à l’image masculine accordée au monde professionnel de l’informatique, ou bien à la culture masculine qui favorise le déséquilibre entre femme et homme. De même, les conditions de travail sont peu compatibles avec les contraintes familiales de la la femme, surtout que l’univers de l’informatique nécessite certaines exigences en terme des horaires, d’implication continue, et de flexibilité. Rajoutant à cela, des parcours professionnels privilégient les hommes, notamment quand il s’agit des postes important de la hiérarchie.

D’ailleurs, ces facteurs mènent la société à rester dans la reproduction des mêmes mentalités tant que les femmes ne se révoltent pas en faveur de leur statut social, ce qui veut dire que l’affirmation de leur place dans la société dépend d’une mise en amant de leurs compétences et de leurs positionnements, afin d’assurer un changement de culture et de la pratique, ce qui pourra ensuite conduire à une égalité professionnelle.

EL KARNICHI SIHAM

[1] https://www.defi-metiers.fr/panoramas/les-metiers-du-numerique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *