les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

Quelle empreinte environnementale pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ?

 

Article écrit par

MAHENNDEAR VARMAN

Natacha

 

Qu’est-ce qu’un DEEE?

“Un DEEE est un déchet d’équipement électrique et électronique. C’est un équipement hors d’usage qui fonctionne sur secteur ou bien avec des piles ou batteries. Il peut être ménager ou professionnel.”

Selon l’article R. 543-172. du Code de l’environnement, les EEE (équipements électriques et électroniques) sont « les équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs, conçus pour être utilisés à une tension ne dépassant pas 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu ».

Le DEEE s’applique « aux équipements électriques et électroniques, et aux déchets qui en sont issus, y compris tous les composants, sous-ensembles et produits consommables faisant partie intégrante du produit au moment de la mise au rebut. »

 

La digitalisation conduit à plusieurs changements destructrice pour le secteur énergétique, et son impact sur la transition énergétique peut être négatif ou positif.

Les empreintes liées aux impacts directs négatifs d’une partie des TICs, sont les ordinateurs ou les téléphones, ainsi que les data centers et le réseau.

Les empreintes liées aux impacts indirects positifs de ces mêmes TICs sont la dématérialisation, la mobilité, les bâtiments, les réseaux énergétiques, voire l’industrie et l’agriculture.

A l’heure actuelle la consommation d’électricité des technologies de l’information et de la communication représente 10 % de la consommation totale à l’échelle mondiale, dont 30 % pour les data centers, 30 % pour les équipements terminaux des utilisateurs (principalement les ordinateurs) et 40 % pour les réseaux de télécommunications. Cette consommation continuera de croître d’environ 7% chaque année. 

De même les émissions de gaz à effet de serre (GES) représentent aujourd’hui entre 2 et 5 % de l’ensemble des GES émis sur la planète.

 

L’empreinte écologique des équipements et des infrastructures est un indicateur fort de l’utilisation de grandes quantités de métaux, y compris de grandes quantités de métaux rares. Par exemple, un simple smartphone retient des dizaines de métaux différents, 17 d’entre eux feront l’objet de recyclage jusqu’à ce que le métal lui-même soit recyclé et d’autres seront perdus. La concentration de cuivre, d’or, d’argent et d’autres métaux dans les gisements nouvellement découverts a diminué en moyenne, ce qui est la principale difficulté de ces technologies.

 

Au stade de la fabrication, l’utilisation moyenne des équipements tels que les smartphones, les ordinateurs, les serveurs, les périphériques de stockage, etc. se concentre sur un quart ou plus de leur impact environnemental.

 

D’après les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et l’Ademe, 80 % des DEEE français ont été recyclés dans les filières réglementées. Mais est ce que ces 80 % représentent réellement le pourcentage telle qu’elle est indiqué?

Afin de connaître le taux du recyclage des déchets et des équipements électriques et électroniques, il est important  de comprendre le processus du recyclage effectué par le DEEE.

La première phase consiste au  traitement de dépollution, puis de broyage et de tri, rapporté au tonnage de DEEE collectés. Ensuite arrive la deuxième étape qui repose sur la collecte du tonnage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) qui représente 45 %.

 

Après ces étapes, les produits se présentent sous la forme de différentes fractions selon leurs propriétés physico-chimiques par exemple nous pouvons retrouver les fractions de plastiques, de cartes électroniques, et d’autres. Le déchet est considéré comme « recyclé » après avoir quitté les locaux de l’exploitant. Cependant, il existe des différences importantes entre ces pièces et les matériaux qui peuvent être retournés au service de fabrication, notamment pour les nombreux métaux présents en faible quantité dans les plastiques et les équipements

La valorisation d’une fraction ne signifie pas nécessairement la récupération pour la réutilisation, car  même pour des métaux faciles à recycler, comme l’aluminium, il y aura une forte perte de 5% dans le processus.

 

Par conséquent, il est important d’opter pour des points de collecte spécifiques tels que les points de collecte dans les magasins ou lieux publics, points DEEE des déchetteries, y compris pour les petits équipements. Il faut surtout retenir que que ce n’est pas parce qu’un déchet électronique est dans une bonne filière de recyclage que ses matériaux vont être la source de nouveaux équipements.

Article rédigé à partir de Numérique et écologie. Annales des Mines – Responsabilité et environnement, 3(3), 72-75 de Berthoud, F. (2017).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *