Un MOOC, Massive Open Online Course, (formation en ligne ouverte à tous) est un type de formation en ligne interactive et capable d’accueillir un grand nombre de participants. L’inscription aux MOOC se fait en ligne. La formation se déroule en quelques semaines. Elle est composée d’activités pédagogiques variées (des vidéos de 5 à 10 minutes, des quizz afin de s’évaluer, des travaux collaboratifs, des exercices pratiques etc.) La dimension massive du MOOC est dû au fait qu’un MOOC peut être suivi par un nombre illimité de participants, de plusieurs milliers à une centaine de milliers d’apprenants, partout dans le monde. Il existe les xMOOC pour la validation des compétences acquises en délivrant un certificat de réussite. Ainsi que les cMOOC qui sont fondés sur une pédagogie plus ouverte et avec un contenu plus large.
Exemples de MOOC :
France Université Numérique, lancé en 2013 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, est la première plateforme académique francophone mondiale. FUN MOOC propose des cours en ligne gratuits et certifiants, encadrés par les établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.
C’est le « Tripadvisor » des plateformes des MOOC. Les cours sont notés par les apprenants qui peuvent aussi donner leur avis. My MOOC offre une possibilité de sélectionner une formation de qualité. Les cours peuvent être gratuits ou payants, certifiants ou non et sont disponibles en 5 langues.
QUELQUES Avantages DES MOOC :
- Ouverts à tous, gratuits, certifiants
- Assister à des cours d’universités prestigieuses comme Oxford, Harvard, etc.
- Cours très diversifiés
quelques inconvénients des mooc :
- Perte d’assiduité aux cours
- Suivre un cours spécifique sans participer à son évaluation
- L’isolement des étudiants
En bref…
Il est important de retenir que de nos jours le numérique fait partie de notre quotidien notamment à travers la dématérialisation des sites de services publics tels que la CAF, Pôle emploi et bien d’autres sites. Cette nouvelle approche des services publics crée des inégalités d’accès aux droits. Ce qui engendre l’exclusion des plus fragiles, démunis. Néanmoins, il y a une partie de la population pour qui cela est un gain de temps, une facilité pour communiquer avec les institutions. Cependant, pour réduire les inégalités d’accès aux droits des publics les plus fragiles, l’Etat a mis en place de nombreuses alternatives d’accès au numérique afin de rendre autonome ces personnes à long terme.
Article co-rédigé par Samadhi MUNASINGHE Founé DIAOUNÉ Brandy CORREA Hatice YIGIT