L’informatique, ce mot raisonne en moi comme une évidence, une chose qui fait partie de ma vie et de la société, une chose qui a pratiquement toujours été là et pourtant…
Je n’ai jamais pris conscience de la « générosité » de l’informatique, jusqu’à ce que je commence à travailler, le fameux « Excel » !! Il regroupe toute forme de logiciels pratique si on sait l’y magner, pour moi je devais faire un tableau pour m’organiser et une calculatrice pour compter, mais il y avait beaucoup plus simple, et quelle fut mon admiration devant l’application de ces « tableaux » par un collègue informaticien qui pour moi pouvait tout nous régler et nous rendre le travail tellement plus facile !!
J’ai travaillé à mes débuts dans une petite boite ou l’Excel pouvait lui suffire. Après cela, j’ai due intégrer une énorme boite pharmaceutique qui avait besoin « d’autre chose » que de simples tableaux. Au premier jour de mon travail, j’ai fait connaissance avec le logiciel « Intellix ».
Un logiciel de gestion, un logiciel à tout faire !
Nous utilisions Intellix pour à peu près tout, j’étais dans le service commercial, nous devions alors vendre aux pharmaciens des médicaments en respectant les lots, les dates de péremptions, les quantités selon la demande du client. Le directeur commercial nous bloquait l’accès pour certains médicaments manquants, fallait donc le voir à presque chaque fin de commande et ou se dernier jugeais utile de nous en donner l’accès ou pas selon le client et à des quantités limitées, après cela, nous pouvions valider la commande qui passe après directement au service facturation qui font des bons de préparation qu’ils donnent au hangar énorme qui englobe toutes sortes de médicaments, quand la commande est terminée, des agents de préparations valident les bons qui remontent aux services facturation qui en préparent alors des factures et des bons de livraisons. Le service achat utilisait Intellix pour acheter des médicaments manquants et surveiller les lots proche péremption. Ce logiciel nous permettait aussi de faire l’inventaire et tout plein d’autres choses encore. Cela m’a permis de constater à quel point c’était important d’avoir un logiciel de gestion dans une entreprise, car tout doit être contrôlé et ce n’est que comme ça que les entreprises peuvent gagner du temps et mieux gérer. Nous avions aussi un système de mailing interne, qu’on appelait l’intranet, comment dire, c’était juste impossible de communiquer sans, pourtant les mails existent, mais c’était un Outlook spéciale à nous, cela nous permettait de mieux communiquer, de trouver les membres de l’entreprises plus facilement, d’intégrer certaines données, de filtrer etc. Dans cette entreprise, tout était informatisé, on se concentrait que sur les objectifs quotidiens.
Quelques années plus tard fallait changer d’entreprise pharmaceutique car la nôtre a été vendue par un « concurrent », par obligation morale, beaucoup sont partis, dont moi !!
Je me retrouve à travailler dans une autre grosse boite pharmaceutique « amie », mais c’était l’horreur !!!
Le système de mailing interne inexistant, on travaillait à l’ancienne, la seule chose qui restait c’était l’Intellix certes, mais c’était utilisé que dans le service commercial qui facturait aussi par lui-même. Bizarrement je ne pouvais pas travailler comme cela, j’ai dû quitter !!
Je change complètement d’orientation, j’intègre alors une boite de formation de gestion de projet. Et devinez avec quoi on gère les projets !! Avec MS Project et PIMAVERA, des logiciels que tout bon projet ne pouvait s’en passer, j’ai dû en faire des formations pour pouvoir en vendre. Et j’avais continué mon organisation personnelle à travailler avec l’Excel.
Pour ce qui est de ma reconversion dans le domaine sociale, j’avoue que je me suis posé la question sur la praticité de l’informatique et son importance, j’ai eu ma réponse à mon passage au SIAO insertion (les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation).En m’entretenant avec l’un des coordinateurs de la structure, il me montra un logiciel qui permet de réunir toutes les demandes et d’en faire des fiches, cela leur permet de faire des alertes et pouvoir s’organiser pour le traitement des dossiers les plus urgents. Je rajoute aussi qu’à mon dernier stage au sein de l’association « Dignité », nous faisions beaucoup de réunions avec les professionnels du domaine social, et ce que nous défendions était de permettre aux personnes sans-abris d’éviter de transmettre les mêmes paperasses à chaque structure, la demande étant d’avoir un logiciel qui lie toutes les associations de France, une sorte d’intra net géant qui enregistrera le dossier en une seule fois et dont toutes les structures sociales peuvent recevoir, la personne en demande n’aura plus à se soucier de comment réunir encore tous ses papiers qu’il a du mal à garder étant à la rue avec ses contraintes et sujet au vols.
L’informatique dans ma vie reste un outil primordial qui m’accompagne partout où je vais, peu importe les structures, c’est un outil indispensable pour tout un chacun.
L’informatique et moi, sommes bons copains.
Ramila Hariche epse Alili