Moteurs de recherche

 

L’information numérique est accessible grâce au moteur de recherche auquel nous recourons tous de façon quotidienne. Mais qu’est-ce un moteur de recherche, quelles sont ses origines et quel est le mode de fonctionnement de cette gigantesque bibliothèque sans bibliothécaire?

 

Un moteur de recherche est un outil qui permet de rechercher à partir de mots clefs aussi bien sur le Web que sur l’ordinateur personnel (des ressources, des pages web, des articles de forums, des images, des vidéos, des fichiers, etc.) Il en existe deux grands types selon l’usage, l’un pour le PC personnel (Exalead Desktop, Google Desktop et Copernic Desktop Search..; l’autre pour le Web (Google, yahoo, Qwant, Bing …). Les résultats des recherches sont ensuite présentés à l’internaute.

Par ailleurs, on peut envisager un autre classement selon la vocation de cet instrument de recherche, soit généraliste, soit spécialisé. Le premier tel que Google qui est un moteur de recherche de pages web qui s’est étendu graduellement à toutes sortes de documents (PDF, Word, Flash…), aux images (Google Images), aux videos (Google Vidéos). Il peut être aussi alternatif, comme: Bing de Microsoft, Yahoo, Blackle, DuckDuckGo, Ask ou encore Baidu. On peut citer dans la deuxième catégorie Boardreader ou Wolfram.

Après cette brève présentation, voyons l’historique du moteur de recherche. Le premier a été développé comme un projet d’école par Alan Emtage en 1990 ; un an après Matthew Gray a développé Wandex, le premier moteur de recherche sous la forme que nous connaissons aujourd’hui. En 1994 le moteur de recherche “WebCrawler” a procédé à l’indexation du texte intégral des sites web au lieu d’indexer tout simplement les titres des pages. De nombreux moteurs de recherche vont vite voir le jour tels que Excite, AltaVista, Infoseek, Yahoo ! et Lycos. Et c’est le 7 septembre 1998 que Google -qui signifie 10 puissance 10- voit officiellement le jour et va très vite s’arracher la première place à l’échelle mondiale. Cette même année MSN search a vu aussi le jour.

Mais comment fonctionne un moteur de recherche? Il suffit en fait de saisir un mot clé et en une demie seconde, il nous permet d’accéder à plusieurs ressources. Chaque moteur a son propre logiciel, qui est assimilé à un robot, appelé « bots », « spiders «, « crawlers » ou « agents ». Son rôle est de parcourir les sites webs et de prendre le html de ces sites ainsi que tous les liens s’y trouvant. On peut récapituler le fonctionnement de Google en quatre grandes phases :

  • La collecte des données: C’est la phase dite de crawl.
  • L’indexation : le contenu (le code html) des pages parcourues est copié par les robots qui indexent ces informations sur les disques durs de Google.
  • Le traitement des « copies ».
  • Le ranking : la phase de ranking correspond à la restitution par Google des résultats qu’il classe par ordre de pertinence selon les critères de son algorithme et de ses filtres.

Or, au delà de cette gigantesque source d’informations et cette célérité, le moteur de recherche peut être au service de l’humanitaire et de la solidarité. Ils sont nombreux à avoir une telle vocation: Lilo qui est un moteur de recherche solidaire qui permet de financer gratuitement des projets sociaux environnementaux grâce à nos recherches. 50 % des revenus de ce moteur de recherche sont consacrés aux dons à ce type de projets. Il en est de même pour Qwant, un moteur de recherche français créé le 16 février 2013, grâce à l’argent qu’il gagne des publicités, une partie est reversée à différentes organisations associatives. D’autre ont la même vocation tels que Qwant Causes, Ecosia dont les revenus générés vont à son programme de plantation d’arbres; ou encore Ecogine qui soutient des associations écologiques qui agissent pour des missions environnementales. 

En guise de conclusion, il faut dire qu’au-delà de ces gigantesques moteurs de recherche, on peut aussi créer une version personnalisée, notre propre moteur de recherche social qui regrouperait par exemple toutes les informations sur l’insertion et l’intégration sociales. Mais il est à remarquer que pour nous jeunes étudiants, tous ces moteurs de recherche sont à l’origine le fruit de recherches d’étudiants au sein de différentes universités. Donc l’avenir est devant nous. De même nous pouvons d’un geste individuel contribuer à l’universel en menant toute recherche sur le Web, en effet grâce à mes recherches sur Ecosia, j’ai contribué à l’implantation de quelques arbres. Voilà un défi que vous pourrez relever en utilisant Ecosia et en laissant de côté le géant Google. Ainsi l’intelligence artificielle a encore de beaux jours devant elle.

Rédigé par: Imen Akkari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *