Sensibilisation et conscientisation autour du développement durable à l’école de la deuxième chance

Une introduction parlante pour les jeunes

 

Pour introduire cette séquence, j’ai souhaité faire part aux jeunes avant tout de mon parcours scolaire, je trouvais cette initiative intéressante, car à travers mon parcours plutôt atypique, je voulais leur prouver qu’on peut y arriver, si l’on s’en donne les moyens et qu’on a la motivation. J’ai expliqué aux jeunes que les études avaient commencé à prendre sens chez moi, seulement lorsque je suis entrée en cursus universitaire et qu’avant ça, j’avais eu beaucoup de mal avec le système scolaire traditionnel, car j’étais toujours à la « limite de la limite » et qu’on me le faisait souvent savoir.  En créant cette approche avec les jeunes de l’école de la deuxième chance d’Argenteuil, j’étais dans une optique « ne pas aimer l’école n’est pas une fatalité en soi », je voulais vraiment véhiculer un message d’espoir et de positivité pour l’avenir qui les attends et dynamiser le groupe que j’avais en face de moi. Après ce temps d’échanges et d’interactions entre moi et les jeunes, je me suis mise à leurs expliquer les raisons de mon projet sur le thème du développement durable. J’ai expliqué aux jeunes que je souhaitais mettre en application ce que j’avais appris cette année, afin que je puisse leur transmettre ces enseignements et au passage les sensibiliser à la cause du développement durable enfin, faire sens avec le projet futur de l’école de la deuxième chance à savoir « la semaine du sport » sur le thème du développement durable. Les jeunes d’Argenteuil devront participer à un concours, en concurrence avec d’autres jeunes de l’école de la deuxième chance d’ île de France, où ils devront effectuer une création collective sur le thème du développement durable, soit une image, un texte ou une affiche et cette démarche est en partenariat avec la fondation « AKUO »  http://www.akuoenergy.com/fr/

 

Exemple d’action d’AKUO ENERGY

 

Après ça, j’ai présenté aux jeunes le dérouler de la séquence que j’allais leur proposer et nous avons fini le temps d’introduction par un petit moment de questions, d’interrogations pour les jeunes, afin que je puisse les éclaircir sur certains points.

 

Sensibilisation au développement durable avec le film « home »

 

Affiche du film « home »

 

Pour sensibiliser les jeunes à la cause du développement durable et ce, de manière ludique, j’ai pris la décision de leurs passés un film sur ce thème. Pour le choix du film j’ai longuement hésité, car beaucoup de films ont été traité sur le sujet et je voulais trouver « le film » qui pouvait réellement avoir du sens et un impact fort chez les jeunes, alors je me suis finalement tourné vers le film « HOME » de Yann-Arthus BERTRAND, car c’est un homme engagé et qui a déjà produit d’autres films. Pendant le temps de la diffusion, j’ai demandé aux jeunes de rentrer en temps de prise de notes, c’est à dire retranscrire ce qui pour eux, semblait important à dégager dans le film. Aucune interprétation, que de l’observation. J’ai également participé à l’exercice de la prise de notes, pour qu’a la fin du film nous puissions tous ensemble échanger et partager sur notre compréhension et nos premières impressions. Le film a suscité des réactions très rapidement avec notamment de la stupéfaction, de la non compréhension. Dans ce qu’ils ont pu entendre à travers ce film, il y a avait beaucoup d’interrogations chez les jeunes, sur les solutions possibles à mettre en place quant au réchauffement climatique, j’ai aperçu chez eux beaucoup de curiosité et d’investissement.

Des ateliers de travail ludique pour les jeunes

Pour continuer cette sensibilisation au développement durable, je voulais aller un peu plus loin avec le sujet, en conscientisant de manière concrète les jeunes à ce thème, plus que d’actualité aujourd’hui. Pour amener à cette conscientisation, j’ai mis en place deux ateliers, l’un individuel, sur la base de trois questionnaires avec trois sujets « la biodégradabilité des déchets », « le tri et le recyclage » et « des questions générales » sur le thème du développement durable. L’objectif de cet atelier était que les jeunes puissent avoir une réflexion personnelle sur ces questions posées pour ensuite, restituer ensemble de manière collective nos réponses et qu’on en discute.

L’autre atelier, s’est déroulé d’une manière collective, j’ai demandé aux jeunes de se regrouper tout en formant un rond avec les chaises, dans le but de favoriser l’échange et l’interaction, dans cet atelier je faisais circuler une boite avec des « bouts de papiers » comprenant des faits, des affirmations et des questions, sur le thème du développement durable. Cet exercice m’a permis d’avoir l’opinion de chacun et de réguler la parole entre les jeunes, de plus, cet atelier a permis de dégager davantage la parole de ceux qui n’étaient pas intervenus auparavant.

 

Pérennité du projet développement durable et conscientisation, avec une sortie extérieure

 

A la fin de ces différents ateliers et en conclusion de tout ce que l’on venait d’aborder ensemble, je souhaitais que l’on reviennent soit, sur des points importants, des points non éclaircis, des ressentis personnel, des ajouts éventuels pour laisser place au maximum, à la parole du jeune. En conclusion, j’ai abordé le projet qui sera mis en place cette année, à savoir une sortie extérieure partant de mon initiative, et qui consisterait à aller visiter une usine de tri et de recyclage de déchets dans le but de concrétiser le projet développement durable, aller jusqu’au bout des choses et confronter les jeunes à la réalité. Cette sortie aura lieu très certainement à Gennevilliers, au siège de l’entreprise Paprec GROUP

 

https://www.paprec.com/en

 

Cette compagnie offre différents services et différentes solutions au développement durable. Le court-métrage « métamorphose », qui est le premier film onirique pensé par Paprec recyclage, a eu la récompense de la meilleure réalisation et la meilleure réalisation sonore. Ce court métrage est actuellement sur le site de Paprec GROUP et il résume très bien,  la situation actuelle sur tout ce qui entoure le développement durable. Les jeunes de l’école de la deuxième chance d’Argenteuil auront l’opportunité de le visionné, avant la mise en place de la semaine du sport sur le thème du développement durable.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *