L’informatique est une langue incontournable aujourd’hui. Voici quelques mots et termes de vocabulaires (souvenir du cours du 13 janvier 2017)
Des définitions pour comprendre
- Le push : information qui est poussée vers nous (exemple : recevoir un e-mail)
- Le pull : c’est nous qui allons vers l’information (exemple : s’inscrire à une newsletter)
- Logiciel libre : la plus par ce ces logiciels = gratuits, mais il en existe aussi des payants. L’important c’est la philosophie qu’il y a derrière (partage, communauté d’utilisateurs/ développeurs, entraide, droit à copier un logiciel …) sans être inquiétés p/ justice. La communauté est très importante, car il y a une vigilance. Exemple de communauté : Wikipédia, c’est la force de la communauté qui fait que Wikipédia fonctionne. La communauté veille, et cela permet de revenir à une version antérieure au problème.
- Logiciel propriétaire / logiciel privateur : logiciel payant qui prive du droit de copier, de distribuer….Ex : Photoshop, Word, Illustrator… Inconvénients : on a simplement le droit de l’utiliser, il ne m’appartient pas, ce qui explique qu’on ne peut pas en faire profiter autrui. Attention : Il existe des logiciels propriétaires qui sont gratuits, mais il ne faut pas schématiser : Logiciel libre = gratuit / logiciel propriétaire = Payant. C’est plus complexe que cela. Il faut nuancer, car il existe des exceptions.
- Le code source : toutes les lignes informatiques qui ont été nécessaires à la fabrication d’un logiciel. L’accès au code source qui a servi à fabriquer le logiciel est essentiel. Si moi je suis développeur de haut niveau et que le code source est ouvert, je peux l’améliorer, le modifier, réparer certains dysfonctionnements (bugs).
C’est comme si on a une voiture et qu’on est mécanicien de profession, on sait réparer la voiture. Or, si le fabriquant verrouille le capot et l’accès à toutes les pièces mécaniques, personne d’autre que lui peut la réparer. Exemple pour Word, logiciel propriétaire, lorsqu’il y a un bug, seul Microsoft peut le réparer. Au contraire, pour son équivalent libre, Open Office, chaque membre compétent de la communauté peut accéder au code source et réparer les bugs en respectant, bien sûr, certaines règles permettant le bon fonctionnement de l’évolution des nouvelles versions. - Logiciel : c’est une mécanique virtuelle qui va effectuer, traiter des tâches. C’est un automate, qui a un programmateur. Tous les logiciels = régis par des algorithmes, qui peuvent êtres imbriqués les uns dans les autres, par un système d’exploitation (c’est une mécanique qui met en musique plein de programmes informatiques plus ou moins importants selon les tâches)
- Log : Ce mot signifie journal en anglais
- Blog : mot valise : avec deux mots différents on fait un troisième mot. C’est la réunion de deux mots (le mot Web = toile d’araignée et Log = journal) = journal sur le web
- Comunity manager : gestionnaire de communauté virtuelle qui va veiller à l’image de la structure
J’ai trouvé un site complet sur les différents termes relatifs à l’informatique :
https://www.dgdr.cnrs.fr/bo/1999/05-99/431-bo0599-vocabulaireinformatiqueinternet.htm
Bonne lecture 🙂