La collaboration comme fil d’Ariane de cette séance… Prêts ?
Loin d’être linéaire, cette séance fut l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) les outils de partage d’informations et de création partagée que sont les espace informatiques de type plateformes libres, comme Framasoft. Mais au fait, la culture libre, qu’est ce que c’est ?
Selon le site du Centre international d’Art Contemporain de Montréal, la culture libre vise la libre distribution des connaissances et leur accroissement grâce à l’élaboration, la modification ou l’enrichissement d’œuvres déjà existantes sur la base du partage et de la collaboration sans que celles-ci soient freinées par les règles liées à la protection juridique de la propriété intellectuelle. Cette notion, dans le contexte de la mondialisation, a comme corollaire que tous les citoyens devraient avoir un accès égal à la connaissance et à l’information. Or, Monsieur Vandeputte nous rappelle que nous avons assisté à l’émergence de ce que nous nommons logiciel libre dans les années 80, dans le sillage de la renaissance des biens communs (commons en anglais), car la culture libre va bien au-delà des logiciels. En effet, celle-ci représente un univers avec des sous-univers, des sous-thèmes, dans lequel nous pouvons trouver à titre d’exemple : la musique libre de droits, l’art libre, le matériel (hardware) libre…
Pour en savoir plus : http://www.ciac.ca/fr/culture-libre-une-definition-fr
Mots clés : créer, en commun, participation, collaboration
Objectifs de cette séance :
- Se familiariser avec l’outil WordPress sur le site du M2 IIST
- Baptiser ensemble notre promotion par vote sur le site Framadate.org
- Déterminer les groupes de travail pour le module Développement Durable
Partager, c’est créer
En début de séance, nous avons échangés sur nos différents lieux de stage, nos emplois et nos diverses expériences, et cela dans une démarche participative. Chacun a pu s’exprimer, et être écouté. La création ici, est en partage,. La notion de co-construction a alors pris ici tout son sens. Nous avons évoqués l’utilisation des plateformes libres précédemment approchées lors des séances antérieures; La séance du 14 avril fut avant tout guidée par la pratique, car nous avons exploré un peu plus les deux plateformes et leurs spécificités. La pratique, et le partage comme mots clés…
Deux thématiques sont particulièrement mises en exergue : voter sur Framadate et rédiger un article sur le site notre master.
Une promotion nommée…
Nommer c’est en quelque sorte, laisser parler idéaux et choses. C’est dire et s’exprimer. Lors de notre premier module en informatique, l’idée de nommer notre promotion a été suggérée par notre formateur. Chacun des participant pouvait ainsi proposer le nom d’une personnalité ayant joué un rôle de premier plan sur la scène sociale ou humanitaire sur la plateforme Framadate, ce qui allait donner lieu à un vote. Le vote suppose de laisser libre court à sa parole, mais aussi la parole de cet Autre qui me fait face. Cela implique un processus de négociation, de prise de position, de décision en-commun…et de choix. Différentes personnalités ont ainsi défilée sous nos yeux et chacun à voté ; De Coluche en passant par Mère Téresa, que de monde rencontré ! C’est finalement Denis Mukwege « le réparateur des femmes » proposé par Koumba qui a remporté les suffrages avec 3 votes.
La promotion Denis Mukwege est née !