Visite au Lycée Jean Pierre Timbaud

Pour mieux comprendre les enjeux du recyclage numérique, quelques étudiants du M2 sciences de l’éducation du parcours IIST ont effectué une visite au lycée professionnel Jean Pierre Timbaud.

Au cours de cette visite, Ils ont observé que Trois formations proposées par le Lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud qui cohabitent dans le même atelier. 

  • CAP PEUCR : Certificat d’Aptitude Professionnelle – Propreté de l’Environnement Urbain Collecte et Recyclage
  • BAC Professionnel GPPE : Gestion des Pollutions – Protection de l’Environnement
  • BTS MSE : Brevet de Technicien Supérieur – Métiers des Services à l’Environnement (accessible par la voie de l’apprentissage)

 

atelier de stockage des équipements récupérés

Visite de la recyclerie du lycée professionnel Jean Pierre Timbaud à Aubervilliers

Dans le cadre de l’expérimentation SlocS (Service de Location de smartphones et de médiation socio-éducative), les étudiants du M2 Sciences de l’Éducation parcours IIST, Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires, ont pu visiter la recyclerie du lycée professionnel Jean Pierre Timbaud à Aubervilliers afin de mieux comprendre les enjeux du réemploi du numérique.

La recyclerie est un espace au sein du lycée où fonctionne l’Association JPT – Environnement. Cette association à but non lucratif a pour mission la valorisation des déchets. Florent Villalba Molero, enseignant et cofondateur de la recyclerie, travaille avec quatre de ses collègues dans l’atelier ; Bertrand Lawand Thomas, El Djouher Menouer, Jugurtha Chicki, et Redouane Aoun qui animait la visite ce jour. 

L’association JPT – Environnement agit comme une entreprise. En tant que recyclerie, l’atelier est un espace de stockage composé de différents postes. Ces postes sont divisés en plusieurs secteurs. 

Le pôle “Papier” compte deux machines, une déchiqueteuse et un compacteur, financés par l’association Lemon Tri et le Conseil Régional. 

Le pôle “Plastique” et sa déchiqueteuse de plastique. 

Le pôle “D3E” occupe la majorité de l’espace. Les déchets d’équipements électriques et électroniques sont stockés dans des rangées d’étagères et des bacs de tris. Des tables de tests séparent le pôle “D3E” du reste de l’atelier. Ces tables de tests sont utilisées pour tester le fonctionnement des appareils récupérés. Lorsque deux appareils sont défectueux, ils sont réutilisés pour fabriquer un appareil qui pourra être remis sur le marché. Si l’appareil n’est plus fonctionnel, il est démonté et ses pièces sont séparées dans différents bacs de tris (cartes mémoire, disques durs…)

L’atelier compte aussi trois salles de cours, un laboratoire qui a été financé par la région Ile de France, une salle des professeurs, un vestiaire, une salle de repos et un foyer qui encadre l’atelier. Les microscopes utilisés par les élèves dans le laboratoire ont été récupérés par l’association JPT Environnement et remis en état.

Les bénévoles de JPT – Environnement sont les élèves du lycée qui effectuent  différentes tâches dans l’atelier. Ces tâches sont définies par le diplôme en cours de préparation. Les trois différentes formations proposées par le lycée Jean Pierre Timbaud sont le CAP PEUCR : Propreté de l’Environnement Urbain Collecte et Recyclage, le BAC Professionnel GPPE : Gestion des Pollutions – Protection de l’Environnement et le BTS MSE : Métiers des Services à l’Environnement qui est un BTS accessible par la voie de l’apprentissage. 

Les bénéfices de l’association sont reversés aux élèves et servent par exemple pour leurs repas. 

La recyclerie de JPT – Environnement fonctionne avec différents partenaires tels que des collèges, lycées et entreprises pour leurs collectes. Les éléments collectés déconstruits et non revalorisés dans l’atelier sont rachetés par le partenaire Paprec D3E. 

Dans un esprit de développement durable et de valorisation des déchets, les professeurs et élèves du lycée Jean Pierre Timbaud travaillent avec une multitude de partenaires et pensent à se diversifier. En effet, un des professeurs responsable de l’atelier a suivi une formation d’apiculture et a pour projet de placer des ruches construites par les élèves sur le toit du lycée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *