EdFab est une initiative de CAP DIGITAL. Cette dernière est une association à but non-lucratif, relevant de la loi 1901. Cette association accueille plus de 1000 structures, de divers domaines, tels que ceux de la santé, la formation, l’éducation.
Le budget de l’association se divise en deux. Il est financé à 40% par l’état et la région. Au sein de ce financement, y figures par exemple, les contrats aidés orientés par le pôle emploi. La seconde partie du budget représente 60% du financement. Il est versé par les adhérents (Start up, PME, grands comptes) qui payent entre 350 euros à 10 000 euros l’année, afin de pouvoir bénéficier des services proposés par cette association.
L’association propose notamment des services de prestations, en termes de formation, axée sur l’utilisation des nouvelles technologies. EdFab est un des lieux de l’association dédié à la formation et à l’innovation numérique. Il possède un laboratoire de fabrication numérique (appelé Fablab) et des salles de formation modulables, qui peuvent accueillir jusqu’à 40 personnes par salles.
Présentation d’appareils 3D et d’un appareil de découpe au laser.
Nous avons pu assister à une présentation d’appareils 3D. Ces matériels en forme cylindrique, carré…, disposent d’un laser qui permet de modéliser les créations souhaitées. Il existe différents appareils 3D de différentes tailles. Ceux qui nous ont été présentés sont petits, cependant, il y en a qui peuvent reproduire, ou créer des modèles d’objets du quotidien et plus encore. Nous avons pu voir des créations diverses et variées notamment, un casque 3D fait à partir de matière plastique.
Le découpe laser est une machine qui sert à faire des créations d’objets. Contrairement aux appareils 3D, le découpe laser qui nous a été présenté est beaucoup plus imposant. A partir d’un matériau, l’appareil fait des gravures ou des découpages grâce à un laser ultra précis. Au préalable, la machine reçoit une commande d’un logiciel d’assistance permettant de modéliser la future création.
Nous avons pu assister à la mise en route de cet appareil pour la création de trois portes clefs sur lesquelles sont gravés nos prénoms. Ce sont de beaux présents, qui nous ont fait rêvés et donnés envies d’en savoir plus sur le champ des possibilités qu’offrent ces types de machines.
Tout ce qui nous a été présenté ne peut être résumé dans cet article. Donc allez faire les curieux dans ce fabuleux endroit de la MSH, appelé EdFab.
Ressenti de la visite
Cette visite nous a permis de découvrir l’existence de certains métiers dont nous n’avons pas forcément connaissance. Elle nous a permis de découvrir une vision différente de l’informatique.
En effet, lorsque nous évoquons le terme informatique, nous faisons référence immédiatement au back-office. Nous ignorons cet aspect concernant ce domaine. Cette visite a été très enrichissante. Nous invitons l’ensemble de nos collègues à visiter cet endroit, dont regorgent diverses connaissances qui demeure inconnu du grand public.
Contacts et adresse :
https://www.capdigital.com/nos-lieux/edfab/
EdFab, 20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis
Auteurs : Leila BENCHIHA, Souleymane DIALLO, Subhitha THAVARASAVEL