NourR-Utile, qu’est ce que c’est ?
Sensibles à la question environnementale et dans le cadre de la création d’un projet collectif répondant au module de Développement Durable, Nous étions cinq étudiant-e-s à travailler sur un projet visant à réduire les inégalités sociales en optimisant sur le gaspillage et les déchets alimentaires. Le projet est circonscrit dans une zone géographique donnée avec une particularité sociale : Zone ZEP.
La définition technique du projet
Le projet vise à collecter, trier, distribuer les aliments consommables et utiliser les non consommable pour en faire du BioGaz destiné à produire de l’électricité pour les foyers nécessiteux tout en impliquant les habitants, les retraités, les chômeurs, jeunes enfants.
Le déroulement du projet
Notre travail a été effectué en 4/5 séances (rencontres). La première tournait autour de l’appellation du projet (NourR-utile) et sur les axes du travail, la méthodologie à suivre, sachant que nous nous sommes appuyé-e-s sur le support donné au cours.
L’appellation
Pour l’appellation, nous avions voulu choisir un nom de projet représentatif des activités du projet et qui soit en cohérence avec l’objectif visé.
En contractant l’élément principal du projet (la nourriture) et l’objectif que nous vison, c’est-à-dire l’utilité sociale, nous avions innové en trouvant le mot « Nour-R-utile » enfin de faciliter la compréhension du projet à tous usagers et ou lecteur.
Les axes du travail
Partant du fait que le 93 est un département sensible mais aussi figurant sur la liste des zones ZEP (zone à éducation prioritaire), nous avions cherché à localiser une ville qui fut objet d’une observation lors des marchés hebdomadaires. Le premier constat était que beaucoup de nourriture était non consommés à la fin du marché. Pendant que des familles vivant dans les environs sont confrontées à des difficultés sociales (alimentaire, logement, emploi…).
Ces observations nous ont permis d’identifier les partenaires potentiels qui s’impliqueront dans la réalisation du projet, ainsi que le suivi qualitatif que l’on doit observer le long du projet.
D’autres observations ont eu lieu également sur les techniques de recyclage et de transformation des déchets alimentaires à des engrais et de l’énergie à la recyclerie de Paris.
Les difficultés
Ces quelques difficultés rencontrées sont plus du côté de l’élaboration du budget à court et à long terme du projet.
L’organisation en groupe tournait par une division des tâches.
Un qui s’occupe de la collète de données, d’information des données, un deuxième me autre qui s’occupe de la structuration des données, un troisième de l’agencement des idées ; un quatrième qui s’occupe de la mise en diapo de façon cohérente et concis puis le dernier qui sera en charge de peaufiner les détails permettant une lecture sémantique cohérent et illustratif.
Les ressentis
Nous étions ravi-e-s de tenter cette réalisation, car la question de l’environnement nous est centrale dans nos échanges quotidiens, vu l’état désastreux de la terre.
Imane LIHI
Thierno Aliou BAH
Hayat KESSOUM
Radia LAGGOUN
Yasmine FERHI