Dans cet article, nous allons vous raconter comment le projet Eco-Plage a vu le jour. Nous parlerons aussi de notre organisation, les difficultés que nous avons rencontré ainsi que les solutions mises en place pour les surmonter.
Eco-plage
Ce projet s’inscrit dans la perspective tridimensionnelle du développement durable, à savoir la prise en compte de la dimension sociale, économique et environnementale. En effet, la Corse communément appelée »Ile de beauté » se trouve de plus en plus menacée par la pollution à cause d’un afflux de déchets non maîtrisés sur les plages. Les efforts des pouvoirs publics pour développer le tri mécanique et mettre en place le tri sélectif des ordures ménagères s’avèrent insuffisants, notamment par manque sensibilisation de la population locale aux enjeux environnementaux notamment la pollution aquatique du littoral. A tout cela s’ajoute la multiplication de la population insulaire durant la période estivale avec la déferlante vague touristique venant des quatre coins du monde. Dans un article paru dans le journal le Parisien le 5 septembre 2016, environ 300 000 tonnes de déchets sont enfouies en vrac chaque année. Les exporter serait trop coûteux. Quant à l’incinération, les élus n’arrivent pas à se mettre d’accord. Et comme résultat, les ordures s’empilent et les nuisances se multiplient et l’environnement est menacé. C’est pourquoi, il nous paraît urgent d’agir, car c’est la beauté et l’image de l’île qui est en jeu.
1 mois pour faire un projet concernant le développement durable !
Notre groupe c’est vite constitué 5 étudiants : 4 filles, 1 garçon .
Pour trouver l’idée de départ nous avons fait un brainstorming, tout le monde a pu donner ses idées. C’est à cet instant que nous avons eu notre première difficulté dans le sens où nous voulions apporter quelque chose d’innovant au sein de l’écologie mais comme nous n’arrivions pas à trouver l’élément pertinent qui aurait rendu le projet innovant, nous avons choisi le projet qui nous paraissait la plus raisonnable et la plus réalisable en 1 mois , nous avons dû mettre cette idée sous forme de dessins ce n’était pas si facile.
Comment s’organiser
Comme nous nous voyons très peu en dehors des cours cela a été très difficile de se réunir. Nous voulions nous réunir au moins une fois pour que l’on puisse travailler tous ensemble mais les emplois du temps de chacun ne permettaient pas d’avoir la totalité du groupe. Pour réussir à travailler ensemble nous avons créé un groupe sur WhatsApp comme tous les membres du groupe ont cette application s’était plus facile pour que l’on communique ensemble.
L’avancement du projet
Les difficultés rencontrées
Les solutions trouvées
L’impression globale
Laëtitia Calvi, Lucile Daugabel, Samuel Laguerre, Carline Lodin et Pascale Sadok